Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
La typologie des espaces naturels français

Les personnalités

Henry-David Thoreau (1817-1862)

Enseignant, philosophe, surnommé « le poète naturaliste ». Il n'a eu de cesse de replacer l'homme dans son milieu naturel et d'appeler au respect de l'environnement. Son œuvre majeure est Walden ou la vie dans les bois (Gallimard, 2009), publiée en 1854.

Visuel de la couverture du livre publié au édition Gallimard en 2009 de Henry-David Thoreau
Oeuvre d'Henry-David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois ©Wikipédia

Othniel Charles Marsh (1831-1899)

Photo de Charles Marsh
Charles Marsh le précurseur de la paléontologie en Amérique ©Wikipédia

Paléontologue professionnel en Amérique, il est à l'origine de découverte de nouveaux fossiles spectaculaires.

John Muir (1838-1914)

Un des premiers naturalistes modernes, il relate ses aventures dans les contrées sauvages, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie.

Dans son premier livre (1894), Les Montagnes de Californie, il y fait part du bonheur éprouvé à vivre dans une nature magnifique. On lui doit d'avoir grandement contribué à sauver la vallée du Yosemite.

Photo de John Muir
John Muir qui œuvra à la préservation des espaces sauvages en Amérique ©Wikipédia

Aldo Leopold (1887-1948)

Photo de Aldo Leopold
Aldo Leopold ©the-back-40.com

Forestier et environnementaliste. Il est « considéré comme l'un des pères de la gestion de la protection de l'environnement aux États-Unis ». Son ouvrage, Almanach d'un comté des sables, une remarquable combinaison d'histoire naturelle et de philosophie, fut publié à titre posthume en 1949 et lu par des millions de personnes.

Rachel Louise Carson (1907-1964)

Zoologiste et biologiste, Carson s'inquiéta de l'utilisation massive de pesticides. Elle publia en 1962 Silent Spring (Printemps silencieux) en collectant des exemples de dégâts sur l'environnement et la santé causés par le DTT et les pesticides chimiques.

Visuel du livre Silent Spring et de Rachel Carson
Portrait de Rachel Carson (1907-1964) et couverture de Silent Spring publié en 1962 ©livinggreenmag.com

Arne Naess (1912-2009)

Portrait de Arne Naess, Fondateur de l'écologie profonde
Portrait de Arne Naess (1912-2009) ©paysandelaberonne.blogspot.fr

Fondateur du concept d'écologie profonde (« deep ecology ») en rupture avec la vision anthropocentrique de l'écologie superficielle (« shallow ecology »). Son ouvrage majeur est Écologie, communauté et style de vie (Éditions Dehors, 2013 pour la traduction française).

Holmes Rolston (1932)

Holmes Rolston, Professeur honoraire de philosophie à l'université d'État du Colorado
Portrait de Holmes Rolston ©Wikipédia

Professeur de philosophie à l'université d'État du Colorado, il est reconnu pour ses travaux sur l'éthique environnementale et sur la relation entre science et religion. Il a publié A New Environmental Ethics : the Next Millennium for Life on Earth (Routledge, 2012).

François Terrasson (1939-2006)

Maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle, journaliste indépendant, photographe, conférencier, François Terrasson est un chercheur hors normes et atypique, se situant au carrefour des sciences de la nature et des sciences humaines.

Connu par ses études sur la perception de la nature dans l'inconscient des individus et les comportements humains face à la nature, c'est un pionnier en écopsychologie, c'est-à-dire l'influence des milieux naturels sur le psychisme humain.

Ses ouvrages fondamentaux sont La Peur de la nature, Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature (Éditions Sang de la Terre, 1988, 4e édition 1997), La Civilisation anti-nature (Éditions du Rocher, 1995) et En finir avec la nature (Éditions du Rocher, 2002).

Couverture de La peur de la nature - L'homme moderne, malgré sa conviction d'espèce supérieure, vit avec un drame caché : la peur de dame nature, sa mère originelle.
Couverture du livre La peur de la nature de François Terrasson (1939-2006) ©econovateur.com
Outils
Etapes+-