Les données gratuites
Données issues de programmes publics
Heureusement il existe aussi - et de plus en plus - la possibilité de trouver des données spatiales gratuites.
Elles sont souvent issues de programmes publics.
C'est le cas de certaines données environnementales gérées par les DREAL et qui sont téléchargeables via internet.
L'application en ligne Carmen vous permet sur la région Languedoc Roussillon de créer facilement vos propres cartes environnementales de façon interactive ou de télécharger ces données publiques (ZNIEF, Corine LandCover, MNT...).

Cartographie libre
De nombreux projets visent à collecter des données spatiales de façon bénévole et collaborative. C'est le cas du projet Open Street Map (OSM), qui vise à réaliser une version « libre » d'usage et de droit de ce que l'on peut trouver dans Google Maps.

Open Data
Les grands projets scientifiques américains mettent directement à disposition un grand nombre de données satellitaires ou des cartes de synthèse sur des problématiques environnementales. Une visite par le site d'exploration et de téléchargement des données de l'USGS s'impose si cela vous intéresse.
Le site propose de choisir une zone géographique d'intérêt, un intervalle temporel et un type de donnée à chercher, le tout via une interface simple et très conviviale.

Dans le même ordre d'idées, un mouvement de mise à disposition de l'ensemble des données publiques se met en place en Europe. La France dispose ainsi de son site d'Open Data qui propose plus de 350 000 informations, dont de nombreuses localisées dans l'espace. Ces dernières sont soit déjà au format vectoriel, soit ce sont des tableaux Excel disposant d'un couple de coordonnées XY pour chaque ligne d'information .
Vous pourrez trouver par exemple : Zonage des AOC, Parcellaires PAC, Limites administratives, réseaux de transport....
C'est un peu laborieux pour s'y retrouver dans ce foisonnement d'information, mais cela vaut le coup d'aller y jeter un œil, « « c'est la mine où le citoyen peut trouver des pépites » »
.
Attention :
Attention toutefois, les données gratuites ont le mérite d'exister, mais elle sont rarement celles que l'on cherche et conviennent rarement à nos besoins.
Soit leurs échelles cartographiques sont petites (peu de précision), soit elles sont vieilles (validité de la donnée?), soit elles ne couvrent pas l'intégralité de ce que l'on cherche (une carte d'occupation du sol par exemple qui comporte trop ou pas assez de classes typolgiques).