Les opérateurs d'agrégation
Nous avons vu qu'il est parfois difficile d'obtenir des données, mais parfois celles que l'on arrive à récupérer sont trop complexes, trop détaillées. Le nombre de modalités du champs attributaire descriptif est trop important pour votre problématique. Vous allez donc devoir simplifier cette couche d'information.
Pour cela il faut que la couche d'information vectorielle dispose d'un champ attributaire qui fait référence à une classe descriptive plus grossière et qui sera renseigné pour tous les objets vectoriels, puis que vous utilisiez l'opérateur d'agrégation. Cet opérateur va agréger les objets vectoriels :
qui appartiennent à la même modalité attributaire
qui sont contigus dans l'espace
Si ces deux conditions sont réunies, la limite entre les deux polygones contigus est éliminée dans la nouvelle couche d'information créée.
Exemple :
Dans l'exemple qui suit, nous disposons d'une couche d'information vectorielle polygonale dont la description de l'occupation du sol est trop détaillée (champ attributaire « Occ-sol »
).
Nous souhaitons donc ré-agréger les polygones en fonction de la valeur du champ attributaire « Cat-Occ-sol »

Le résultat est une nouvelle couche d'information qui dispose normalement de moins de polygones que dans la couche d'information initiale.
Exemple :
L'exemple suivant montre le résultat d'une opération d'agrégation sur une carte d'unités pédologique qui présentent un raffinement trop important.
Après simplification, nous passons de 11 catégories de sols à seulement 3 types de sol, ce qui aboutit à une différenciation suffisante par rapport à la problématique traitée.
