Les missions de Montpellier SupAgro
L'Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, dénommé Montpellier SupAgro, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Le système éducatif agricole est constitué :
d'établissements d'enseignement secondaire et supérieur court (dont les lycées agricoles ou EPLEFPA : établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles
d'établissements d'enseignement supérieur long, publics (comme SupAgro) et privés
A l'origine, l'enseignement agricole avait pour objectif la formation au métier d'agriculteur. Ses missions se sont progressivement élargies aux métiers de la transformation des produits agricoles et englobent aujourd'hui tous ceux de l'économie agricole et rurale. L'enseignement agricole public, sous la tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, est une composante à part entière du service public d'éducation et de formation, au côté de l'Éducation nationale, sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Montpellier SupAgro propose une offre de formations initiales et continues inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat), dans des domaines variés : agronomie, productions végétales durables, viticulture, œnologie, agroalimentaire, etc. La gamme de diplômes délivrés par l'établissement s'étend du grade de licence (bac +3) au grade de docteur (bac +8) et est constituée de 5 licences professionnelles, 10 masters, 3 diplômes d'ingénieur, 2 doctorats. Ces formations de haut niveau sont en lien étroit avec la recherche.
SupAgro est membre fondateur d'Agropolis International, l'un des principaux pôles de recherche mondiaux dans les domaines agriculture, alimentation, biodiversité et environnement. Agropolis International regroupe 2 700 chercheurs et enseignants des universités de Montpellier, Nîmes, Perpignan, du CIRAD, de l'IFREMER, de l'INRA, de l'IRD, du CNRS, etc. Montpellier SupAgro bénéficie ainsi d'un environnement scientifique de tout premier plan, dont bénéficient à leur tour nos étudiants. A l'image d'Agropolis International, SupAgro affiche une ouverture méditerranéenne et tropicale affirmée.
Montpellier SupAgro se développe sur plusieurs sites de la zone méditerranéenne du Sud de la France, principalement en région Occitanie mais également en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Le siège social de SupAgro est situé sur le campus historique de La Gaillarde, 27 hectares proches du centre ville de Montpellier.
C'est sur ce site que s'est installée en 1870 l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (alors Ecole d'Agriculture, désormais appelée Montpellier SupAgro, depuis le 1er janvier 2007), puis le Centre INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) en 1946. Ce campus héberge l'essentiel des installations pédagogiques de Montpellier SupAgro, incluant des amphithéâtres, des salles de travaux pratiques, des bibliothèques et des salles d'informatique. Il possède également un restaurant, une résidence étudiante, des installations sportives et des services administratifs et techniques. 14 unités mixtes de recherche y sont implantées avec leurs équipements scientifiques : chambres de culture, serres, halles technologiques, vigne expérimentale, etc. L'Institut de biologie intégrative des plantes (IBIP) et l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) y ont également leur siège. C'est sur le campus de la Gaillarde que se déroule la formation de tuteurs.
SupAgro possède un second campus à Montpellier (Institut des régions chaudes) et deux autres implantations géographiques : en Lozère avec l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac et dans les Bouches-du-Rhône avec le domaine expérimental du Merle dans le secteur de l'élevage (centre de formation professionnel de SupAgro Salon-de-Provence). Enfin, Montpellier SupAgro dispose de deux autres domaines agricoles expérimentaux : le domaine de La Valette (grandes cultures) et le Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone (viticulture).