Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Glossaire

A-B
Analyse officielle

Le terme « analyse officielle » recouvre au sens du décret « toute analyse par un laboratoire d'un échantillon prélevé dans le cadre d'un contrôle officiel »

Boutures greffables de porte-greffes

Fractions de sarments de vigne destinées à former la partie souterraine lors de la préparation des greffés-soudés.

Boutures greffons

Fraction de sarments de vigne destinées à former la partie aérienne lors de la préparation des greffés-soudés ou lors des greffages sur place.

Boutures pépinières

Fractions de sarments de vigne destinées à la production de racinés.

C-M
Coloration de GRAM

Les bactéries peuvent être groupées en 2 catégories selon la méthode de coloration de Gram. Cette technique a été mise au point en 1884 par Hans Christian Gram, un bactériologiste danois. Après coloration, les bactéries Gram+ deviennent violettes alors que les bactéries Gram- apparaissent en rose. Ceci est du au fait que les bactéries présentent toutes une paroi constituée d'une substance, la muréine qui est un peptidoglycanne ; mais celle-ci est recouverte par une membrane externe chez les bactéries Gram-, tandis que les bactéries à Gram+ en sont dépourvues. Les bactéries de la classe des Mollicutes n'ont pas de paroi, mais elles sont phylogénétiquement reliées au bactéries Gram +.

Greffés-soudés

Fractions de sarments de vigne assemblées par greffage, dont la partie souterraine est racinée.

Matériel certifié

Matériel issu par bouturage ou bouturage et greffage, de vignes-mères elles-mêmes de catégorie matériel de base. A partir de boutures greffons issues de vignes-mères de matériel certifié et de boutures greffables de porte greffes issues aussi de vignes-mères de matériel certifié, on obtient après culture en pépinières des plants greffés-soudés de catégorie matériel certifié. Ces plants sont destinés à la production. Les étapes de multiplication sont terminées.

Matériel de base

Matériel issu directement par bouturage, ou bouturage et greffage, de vignes-mères qui sont elles-mêmes de catégorie matériel initial. Par exemple, les vignes mères de matériel de base fournissent les boutures greffons et les boutures greffables de porte-greffes. Une fois les greffes réalisées, elles sont mises en pépinières, et les plants greffés-soudés produits sont des plants de catégorie matériel de base. Les vignes mères de matériel de base peuvent aussi fournir des boutures pépinières qui vont donner des racinés de catégorie matériel de base.

Matériel initial

Matériel issu des clones agréés conservés dans un établissement de sélection, par bouturage. On réalise des greffages entre boutures greffables de porte-greffes issues d'un clone agréé de porte greffe et des boutures greffons issues d'un clones agréé d'un cépage. Les pépinières sur lesquelles ces plants vont pousser vont produire des plants greffés-soudés de catégorie matériel initial.

N-Z
Pépinières

Cultures de vigne destinées à la production de racinés ou de greffés-soudés.

Racinés

Fractions de sarments de vigne racinées et non greffées, destinées à la plantation franc de pied (ou à l'emploi en tant que porte-greffe pour un greffage)

Repos du sol

absence de toute culture de vigne, de vigne-mère ou de pépinière et de toute repousse de vigne.

Vocabulaire spécifique défini pour la culture de vigne (rappel des définitions dans la directive européenne 68/193/CEE).

Vignes-mères

Cultures de vignes destinées à la production de boutures greffables de porte-greffes, boutures greffons et de boutures pépinières.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)