L'Anses

L'Agence Nationale chargée de la Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (Anses)

Créée par l'ordonnance n° 2010-18 du 7 janvier 2010 portant création d'une Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

L'Anses est un établissement public de l'Etat à caractère administratif.

Les principales missions de l'Anses sont :

- La mise en œuvre d'une expertise scientifique indépendante et pluraliste,

- Une contribution principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation.

On peut consulter le site de l'agence pour plus de détails : https://www.anses.fr/fr/content/pr%C3%A9sentation-de-lanses.

Parmi les thématiques abordées par l'Anses figurent la santé et la protection des plantes. La page santé et protection du végétal est accessible à l'adresse : https://www.anses.fr/fr/thematique/sant%C3%A9-et-protection-du-v%C3%A9g%C3%A9tal.

Récemment le décret n° 2015-791 du 30 juin 2015 fixe les compétences de l'Anses au niveau des Produits phytopharmaceutiques et adjuvants: évaluation et décision sous conditions des demandes d'autorisation de mise sur le marché, de renouvellement ou de retrait (lien vers le décret).

Le Laboratoire de la santé des végétaux (LSV) a intégré l'Anses en 2010. Il comprend six sites spécialisés :  Angers (unité de bactériologie et virologie), Montpellier (unité d'entomologie et plantes invasives), Nancy (unité de mycologie), Rennes (unité de nématologie), Saint-Pierre de la Réunion (unité de ravageurs et agents pathogènes tropicaux), et Clermont-Ferrand (virologie et quarantaine). Le site de Lempdes, à côté de Clermont-Ferrand héberge une station de quarantaine pour l'importation des végétaux, sous dérogation à la directive 2000/29/CE.

J-E Gerbault vous présente dans la  vidéo suivante la station de quarantaine post-entrée de Lempdes :

Le Laboratoire de la santé des végétaux est laboratoire national de référence et anime un réseau de laboratoires officiels, agréés par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

En outre, il assure la coordination des évaluations sur les risques biologiques de la santé des végétaux.

Pour en savoir plus, consulter sur le Laboratoire de la santé des végétaux le lien (https://www.anses.fr/fr/content/laboratoire-de-la-sant%C3%A9-des-v%C3%A9g%C3%A9taux).

ImprimerImprimer