Passage du matériel initial au matériel de base

La production de matériel de base à partir de matériel initial est le rôle des établissements pré-multiplicateurs ; ainsi qu'il est précisé dans l'Annexe 4/ I/ point 8 de l'arrêté du 20 septembre 2006 : « Les établissements de sélection peuvent en tant que de besoin confier par convention la production de matériels de base à des établissements agréés dans les conditions prévues au paragraphe III ci –après. »

Liste des établissements de pré-multiplication agréés par le Ministère de l'agriculture en 2011 : http://www.franceagrimer.fr/content/download/16074/121229/file/Etab%20Pr%C3%A9multiplication.pdf

Cette liste contient 14 établissements pour toute la France.

La plaquette du centre de pré-multiplication de la vigne de la station viticole du BNIC, est téléchargeable.

La vidéo sur l'atelier bois et plants de vigne de la chambre d'agriculture de l'Aude illustre les activités d'un centre pré-multiplicateur.

  • Plantation de racinés[3] de catégorie matériel initial pour constituer les vignes-mères de porte-greffes de matériel de base.

Il existe des conditions sur les parcelles de vignes-mères destinées à la production de matériel de base (repos du sol[4], distances, contrôles sanitaires).

  • Ces boutures sont mises en pépinières et s'enracinent. Les plants sont arrachés après chute des feuilles et vont être conditionnés en greffés-soudés ou en plants racinés de catégorie matériel de base.

  • Ce matériel de base est vendu aux pépiniéristes multiplicateurs et subit un traitement à l'eau chaude dans certaines régions.

  1. Greffés-soudés

    Fractions de sarments de vigne assemblées par greffage, dont la partie souterraine est racinée.

  2. Vignes-mères

    Cultures de vignes destinées à la production de boutures greffables de porte-greffes, boutures greffons et de boutures pépinières.

  3. Racinés

    Fractions de sarments de vigne racinées et non greffées, destinées à la plantation franc de pied (ou à l'emploi en tant que porte-greffe pour un greffage)

  4. Repos du sol

    absence de toute culture de vigne, de vigne-mère ou de pépinière et de toute repousse de vigne.

    Vocabulaire spécifique défini pour la culture de vigne (rappel des définitions dans la directive européenne 68/193/CEE).

  5. Boutures greffons

    Fraction de sarments de vigne destinées à former la partie aérienne lors de la préparation des greffés-soudés ou lors des greffages sur place.

  6. Boutures greffables de porte-greffes

    Fractions de sarments de vigne destinées à former la partie souterraine lors de la préparation des greffés-soudés.

  7. Boutures pépinières

    Fractions de sarments de vigne destinées à la production de racinés.

ImprimerImprimer