Le filtre à particules
La réduction des rejets des particules imposée par les normes Euro a poussé les constructeurs à proposer des solutions technologiques.
Le filtre à particules est une solution destinée aux véhicules de moyenne à forte cylindrée.

Fonctionnement du filtre à particules
La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration. |
![]() Filtre colmaté : augmentation de la pression | L'accumulation des particules conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois qui, dans un premier temps, améliore l'efficacité de la filtration (95 à 99% en masse des particules peuvent être collectées dans le filtre). |
Cependant, cette couche poreuse augmente fortement la perte de charge imposée dans le pot d'échappement.
Ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur en entraînant notamment une perte de puissance. Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après quelques centaines de kilomètres.
La température « normale » des gaz d'échappement est de l'ordre de 200°C.
La régénération du filtre a pour objectif de brûler la suie déposée. Cette combustion doit s'effectuer à 500°C. Elle nécessite donc une augmentation significative de la température des gaz d'échappement.
![]() Etape de post-injection | C'est la post-injection qui aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le filtre, qui commence à entraîner une augmentation de la température dans le pot d'échappement. |
Ce gaz imbrûlé va s'enflammer afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre. |
Remarque :
Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA (Peugeot-Citroen) nécessitent l'ajout d'un composé catalyseur dans le carburant (à base de cérine) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre à 400°C. (cf figure de l'étape post-injection).
Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération, il est aujourd'hui le seul à proposer un filtre à particules permettant de régénérer le filtre à des températures aussi basses.
Remarque :
L'introduction des filtres à particules s'est généralisée sur les véhicules haut de gamme et moyenne gamme (pour les plus grosses cylindrées).
Attention :
Le filtre à particules reste aujourd'hui un objet de controverses parce que les particules relarguées sont beaucoup plus fines, la question est de savoir si elles sont moins nocives pour autant.