Compléments facultatifs

Le filtre à particules

La réduction des rejets des particules imposée par les normes Euro a poussé les constructeurs à proposer des solutions technologiques.

Le filtre à particules est une solution destinée aux véhicules de moyenne à forte cylindrée.

Filtre à particulesInformationsInformations[1]

Fonctionnement du filtre à particules

Détail d'un filtre à particulesInformationsInformations[2]

La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration.

Filtre colmaté : augmentation de la pression

L'accumulation des particules conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois qui, dans un premier temps, améliore l'efficacité de la filtration (95 à 99% en masse des particules peuvent être collectées dans le filtre).

Cependant, cette couche poreuse augmente fortement la perte de charge imposée dans le pot d'échappement.

Ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur en entraînant notamment une perte de puissance. Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après quelques centaines de kilomètres.

La température « normale » des gaz d'échappement est de l'ordre de 200°C.

La régénération du filtre a pour objectif de brûler la suie déposée. Cette combustion doit s'effectuer à 500°C. Elle nécessite donc une augmentation significative de la température des gaz d'échappement.

Etape de post-injection

C'est la post-injection qui aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le filtre, qui commence à entraîner une augmentation de la température dans le pot d'échappement.

Elévation de la température

Ce gaz imbrûlé va s'enflammer afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre.

Filtre régénéré

Ce qui permet d'obtenir la régénération du filtre.

Remarque

Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA (Peugeot-Citroen) nécessitent l'ajout d'un composé catalyseur dans le carburant (à base de cérine) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre à 400°C. (cf figure de l'étape post-injection).

Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération, il est aujourd'hui le seul à proposer un filtre à particules permettant de régénérer le filtre à des températures aussi basses.

Remarque

L'introduction des filtres à particules s'est généralisée sur les véhicules haut de gamme et moyenne gamme (pour les plus grosses cylindrées).

Attention

Le filtre à particules reste aujourd'hui un objet de controverses parce que les particules relarguées sont beaucoup plus fines, la question est de savoir si elles sont moins nocives pour autant.

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