Montpellier SupAgro
Montpellier SupAgro est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
La formation
L'établissement propose une large offre de formation caractérisée par un fort adossement sur les équipes de recherche d'Agropolis International :
trois cursus d'ingénieurs,
un large éventail de formations initiales et continues inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat).
Les 3 diplômes d'ingénieurs :
Diplôme d'ingénieur agronome (master degree) : Former des ingénieurs généralistes dans le domaine des sciences du vivant, aptent à appréhender l'ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels pour prendre des décisions dans un environnement changeant.
Diplôme d'ingénieur SAADS, Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud, (master degree) : Cette formation vise à former des cadres de haut niveau capables de mettre leurs compétences pluridisciplinaires, pratiques et théoriques au service de multiple acteurs (exploitations agricoles, organisations professionnelles, entreprises agroalimentaires, collectivités locales, ONG...).
Diplôme d'ingénieur de spécialisation en Innovations dans les Systèmes Agro-Alimentaires du Monde (ISAM) : Les diplômés seront capables d'identifier, d'accompagner et d'évaluer les avancées techniques, organisationnelles ou réglementaires permettant à des institutions publiques et privées de concevoir des politiques innovantes pour assurer le développement durable des systèmes agricoles et agroalimentaires mondiaux.
Des spécialités...
Trois instituts proposent une offre de formation et d'expertise spécialisée :
La recherche
Montpellier SupAgro contribue également au développement de la recherche agronomique. Ses enseignants-chercheurs sont présents dans 21 unités mixtes de recherche et 3 unités mixtes technologiques. L'établissement est impliqué avec ses partenaires universitaires et scientifiques dans la création de 4 Laboratoires d'Excellence (Labex) en Languedoc-Roussillon, en particulier le Labex Agro, labellisés par l’État dans le cadre du programme « Investissements d'avenir ».
Il dispose de trois domaines agricoles expérimentaux dédiés à la R&D, l'enseignement et le développement des relations avec les partenaires professionnels.
L'établissement développe des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d'appui à l'innovation et à la création d'entreprises, de diffusion de la culture scientifique et technique.
Complément :
Pour en savoir plus :