Exemples de résultats de l'enquête "Emploi 2022"
Pour accompagner les transformations du travail et de l'emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender les enjeux, des travaux de prospective des métiers et qualifications ont été conduits et renouvelés depuis une quinzaine d'années à l'échelle nationale (Française), à la demande du Premier ministre.
Le troisième exercice de prospective, mené au cours des années 2008-2014, s'est attaché à examiner les perspectives d'évolution des ressources en main-d’œuvre et de l'emploi par métier à l'horizon 2022.
Vous pouvez trouver l'intégralité de ce document :
Rapport sur l'évolution des métiers en 2022
Il en résulte un outil qui peut tout à la fois nourrir les travaux de programmation des formations, éclairer les choix individuels, permettre une meilleure anticipation des mutations économiques et fournir des informations susceptibles d'améliorer la fluidité du marché du travail. La publication de ces résultats constitue une responsabilité importante vis-à-vis de tous les utilisateurs potentiels, qui doivent être conscients de l'incertitude qui entoure ces projections. L'exercice s'est déroulé dans un contexte macroéconomique dominé par les conséquences d'une crise économique et financière d'une ampleur exceptionnelle, et sur le plan démographique par l'accélération des sorties de la vie active des générations issues du baby-boom.
Les nombreux départs en fin de carrière dans les prochaines années peuvent être anticipés avec un niveau d'incertitude relativement réduit, dans la mesure où les projections s'appuient sur les pyramides des âges propres à chaque métier. En revanche, compte tenu des incertitudes qui entourent les prévisions de retour à la croissance et les évolutions technologiques, les projections d'emplois sont plus fragiles.
Les travaux ont permis d'identifier plusieurs tendances structurelles qui gouvernent les évolutions en cours et à venir : tertiarisation et féminisation de l'emploi et polarisation de l'emploi vers les deux extrémités de l'échelle des qualifications, au détriment des métiers intermédiaires.
Le présent rapport est l'aboutissement d'une profonde réflexion macroéconomique et de l'analyse fine des évolutions des métiers et des qualifications. Ce rapport est également le fruit d'échanges nourris avec de nombreux acteurs économiques tout au long des travaux.
Œuvre collective et désormais inscrite dans la durée, les travaux de Prospective des métiers et qualifications s'imposent comme un outil de référence.
Quelques conclusions marquantes de cette étude, en lien avec le secteur de l'agriculture et de la pêche
Globalement
Tous secteurs confondus, on note une proportion assez faible de nouveaux emplois. 80% des recrutements se feront en remplacement des départ à la retraite (au maximum) |
Tous secteurs
Ce type d'étude nous renseigne aussi sur les emplois à plus fort potentiel. |
Exemple : Secteur Agriculture, Marine, Pêche
La diminution du nombre d'agriculteurs et d'éleveurs ralentit après une chute brutale dans les années 1990.
On note une légère croissance des métiers de l'encadrement.

Mêmes conclusions, exprimées en pourcentages, avec finalement un impact assez faible selon les scenarii envisagés.
Exemple : Secteur Industries de process
Notamment dans les secteurs de la pharmacie et de l'agroalimentaire, les emplois qualifiés vont croître (légèrement). Le secteur des industries de process va par contre employer de moins en moins d'ouvriers qualifiés et non-qualifiés.
Complément : Pour en savoir plus
Téléchargez le rapport complet
Rapport sur l'évolution des métiers en 2022
Téléchargez la fiche sur la vision du marché du travail des jeunes en 2022