Site en russeSite en anglais

Upstreem - University & ProfeSsional TRaining Engineering to Enhance eMployability

La description

Au cours de cette formation en ligne, nous allons vous présenter les grands principes de l'ingénierie de la formation.

Vous allez découvrir l'intérêt de cette méthodologie pour construire ou rénover une formation, et les grandes étapes qu'il convient de suivre pour qu'une formation soit adaptée aux besoins et produise des étudiants opérationnels sur le marché de l'emploi.


Ce module de formation a été conçu dans le cadre du projet « TradPro », projet de collaboration entre 24 partenaires dont 12 universités de l'UE, de Russie et du Kazakhstan, visant à concevoir des parcours de formation sur la transformation de produits alimentaires traditionnels.


Ce projet a été financé dans le cadre des programmes « TEMPUS » de l'Union Européenne : Tempus est un programme financé par l'Union européenne qui contribue à la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires de l'Europe de l'Est, d'Asie centrale, des Balkans occidentaux et de la région méditerranéenne.


Le programme Tempus favorise la coopération institutionnelle en se concentrant sur la réforme et la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur dans les pays partenaires.

La coordination globale du projet est assurée par Montpellier SupAgro au sein du service Développement, Expertise, Formation et Ingénierie pour le Sud (DEFIS) de l'institut des régions chaudes (IRC).

haut de page
Les objectifs

Les objectifs de formation sont :

haut de page
Contenu : deux façons d'utiliser ces ressources en ligne

1) Vous pouvez suivre la formation séquence par séquence :


2) Vous pouvez également naviguer d'une séquence à l'autre en cliquant sur les titres dans la flèche ci-dessous (il est toutefois recommandé de suivre préalablement au moins les séquences 0 et 1) :


Les étapes clés pour optimiser les impacts d'une formation


Lien vers le module Professionnalisation dans l'enseignement supérieurLien vers le module Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignementLien vers le module Analyser les emplois et les compétences attendues Lien vers le module Comprendre le contexte socio-économique Lien vers le module Comprendre le contexte institutionnel et académique
Cliquez sur les images pour accéder aux modules
Les auteurs
Logo de Montpellier SupAgroLogo du projet TradPro

Projet porté par Frédéric Mens - Ingénieur du service DEFIS (Développement, Expertise, Formation et Ingénierie pour le Sud) de Montpellier SupAgro, Chef de projets agroalimentaires.


Conception pédagogique :
Carole Lambert
Christophe Lesueur
Frédéric Lhoste
Frédéric Mens
Jérôme Thonnat


Conception numérique
Sarah Clerquin
Julien Rose


Réalisation audiovisuelle
Thierry Delaunay
Jean-Louis Porreye
Edgar Santander


Illustrations
Elie Ly-Kok


Contributeurs
Géraldine Aumasson
Aurélie Chassagne
Heidi Despinoy
Mélanie Duppi
Sylvia Guglielmi
Isabel Martin-Grande
Marie-Laure Navas
Myriam Perez Dumoulin
Léo Pichon
Fabien Prévot


Traductions (Anglaise et Russe)
Elaine Bonnier
Danielle Mornet
Olga Kakaveshka