Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Actualités

29-03-2017
9es Rencontres Moustic - Agir collectivement à l'ère du numérique
Du 29 au 31 mars Montpellier SupAgro accueille les 9e rencontres MousTIC. En compagnie des spécialistes invités et de tous les participants, le collectif questionnera et expérimentera en direct de nouveaux moyens de s ' impliquer, partager, décider, s'organiser pour agir collectivement.

Rencontres Moustic

Les Rencontres MousTic ce sont trois jours de rencontres atypiques sur la coopération, la formation et le numérique. En alternant conférences plénières, ateliers collaboratifs aux formats innovants, dimension artistique et moments de convivialités, Moustic propose une expérience unique, hautement participative. Ces rencontres se veulent une expérience irréversible de coopération – pas de spectateurs, tous participants

Méthodes d'animation, dispositifs numériques collaboratifs : les outils qui permettent techniquement l'organisation en grand nombre existent désormais. Ils sont au coeur de l’organisation de MousTIC.

Mais pour rendre la coopération accessible, et ne pas tomber dans le piège d'une injonction unilatérale à participer, il faut comprendre qu'elle ne se décrète pas et qu'elle nécessite de repenser nos postures et nos relations au pouvoir. Faire ensemble, c'est donner du pouvoir à chacun, et acter qu'il s'agit pour certain d'en perdre. Au delà, la coopération ne se décrète pas : c'est parce que les individus vivent des petites expériences irréversibles de coopération qu’elles en comprendront l'intérêt, qu’elles développeront leur capacités à agir collectivement et pourront libérer le potentiel collaboratif des outils à leur disposition.

La thématique de cette édition est au centre des pratiques du collectif Moustic : formateurs, enseignants, animateurs de réseau, bénévoles, développeurs, gestionnaires d'association ou de PME, étudiants ou élus, de tous horizons s’y retrouvent pour créer l’événement, souvent à distance grâce aux outils collaboratifs numériques. En compagnie de spécialistes du sujets, chaque participants aura, pendant ces rencontres, l’occasion de trouver la réponse à ces questions pour sa propre situation.

S’appuyant sur un ensemble d’outils numériques afin de promouvoir l’action collective les Rencontres Moustic tenteront de co-construire les réponses à ces questions essentielles :
. En quoi le numérique et la coopération sont-il des leviers pour agir collectivement en particulier pour une transformation sociale?
. Quels liens entre transition numérique et transition citoyenne ?
. Comment les changements de pratiques changent-ils notre culture ?

En 2015, la thématique “Former à coopérer, se former en coopérant” avait rassemblée 200 personnes. Le collectif est en marche !

Pré-inscription

Pour en savoir plus : http://moustic.info/2017

Date de dernière mise à jour : 02/05/2017