Institut des régions chaudes

Actualités

30-03-2017
JIPAD 2017 : l'innovation pour l'alimentation durable
Courts-métrages, discussions, conférence et table-ronde... sont au programme de cette 3° rencontre organisée par les participants aux formations d'ingénieur spécialisé "Innovations dans les systèmes alimentaires du monde" (ISAM) et de Mastère spécialisé® "Innovations et politiques pour une alimentation durable" (IPAD) de Montpellier SupAgro.

Les participants aux formations ISAM-IPAD vous invitent à participer à cette journée ouverte aux professionnels et dédiée à l'alimentation durable — ses leviers, ses freins —.

JIPAD 2017
Journée des Innovations pour une Alimentation Durable

Jeudi 30 mars 2017 - 9h à 17h

Montpellier SupAgro

Institut des régions chaudes (IRC)
Amphithéâtres René Dumont et Rigoberta Menchu
1101, Avenue Agropolis. 34093 Montpellier

Les inscriptions sont closes !

Suivez en direct les sessions se déroulant dans l'Amphithéâtre Dumont
Accès au streaming

Programme de la JIPAD (2017)


Les innovations techniques ou organisationnelles visant à renforcer des systèmes alimentaires durables foisonnent. Mais quel est leur impact ? Quels paradigmes défendent-elles ? Quels acteurs se mobilisent et s’organisent pour quelles actions concrètes ? Autant de sujets débattus lors de cette journée.

La JIPAD 2017 sera une invitation à la découverte et à la discussion de nombreuses innovations, à travers la projection de courts-métrages (5 mn) suivis de débats avec le public. Cette année, trois grandes catégories d’actions sont explorées :

création de valeurs dans les filières, que ce soit via la conjonction d’innovations techniques et organisationnelles, le développement de nouveaux produits alimentaires ou encore la collaboration d’acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.
• création, renforcement, accompagnement de dynamiques territoriales,
• développement de nouvelles structures d’économie sociale et solidaire.

Pour cette troisième édition, les initiatives portées par des acteurs de l’Agglomération de Montpellier seront à l'honneur.

La Fondation Daniel et Nina Carasso, qui soutient cette formation ainsi que la Chaire Unesco Alimentations du monde, finance par ailleurs des projets en France, en Espagne et dans le monde œuvrant à une alimentation durable. Trois des projets soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso seront également "décryptés" lors de la JIPAD 2017.

Venez nombreux partager vos points de vue sur ces actions ainsi que votre vision d’une alimentation durable !

JIPAD, éditions 2015 & 2016

Et pour vous faire une idée de cette journée, retrouvez l'intégralité des deux précédentes éditions :

2016 : Actes Vidéos 2015 : Actes Vidéos

Date de dernière mise à jour : 28/03/2017