En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

21-11-2016
CultureSciences : l'agriculture autour de la Méditerranée
Table-ronde organisée et animée par Ingénieurs Sans Frontière autour de la place de l'arbre et de l'agroforesterie dans les agrosystèmes méditerranéens.

CultureSciences (21 novembre 2016)

Dans le cadre du cycle de conférences "Les CultureSciences" porté par Montpellier SupAgro et le centre Inra de Montpellier, L'association Ingénieurs Sans Frontière (ISF) dans laquelle plusieurs étudiants de Montpellier SupAgro sont impliqués, propose d'organiser et d'animer une table ronde sur le thème:

L'agriculture autour de la Méditerranée : enjeux actuels et pratiques millénaires.

La place de l'arbre dans les agrosystèmes méditerranéens.

Lundi 21 novembre 2016 à 17h30

Amphi Philippe Lamour - Bat. 9

2, place Pierre Viala - Montpellier

La Méditerranée fut le lieu de naissance de l'agriculture, et on peut rapprocher ce fait historique à la grande diversité culturelle de cette région du monde. Or, cette région, également densément peuplée et au climat si particulier, est actuellement le siège de modifications climatiques et politiques.

Cette table ronde a permis à différents acteurs d'évoquer ces problématiques, et de présenter les actions mises en place aujourd'hui, notamment autour de l'utilisation de l'agroforesterie au sens large, pour s'adapter à cet avenir incertain.

Présentation des intervenants invités à la table-ronde :

Pascal Bergeret, Président du CIHEAM-IAMM, organisme créé par l'Organisation de coopération et de développement économique et du Conseil de l'Europe. Sa mission s'appuie sur trois grandes activités complémentaires : formations spécialisées post-universitaires, recherches en réseau et animation du débat politique régional. Son domaine d’activité concerne l’agriculture, l’alimentation et le développement rural durable en Méditerranée. Il exposera les enjeux relatif à l'agriculture et à l’alimentation dans cet espace méditerranéen, et fera un bref rappel de l'histoire de l'agriculture en Méditerranée.

Jean-Baptiste Cheneval, membre du CARI (Centre d'Actions et de Réalisations internationale), où il travaille à la mise en œuvre et au suivi technique de projets en agroécologie, notamment autour de la protection des écosystèmes oasiens au Maroc, et coordinateur du RADDO (Réseau associatif de développement durable des oasis). Au cours de son intervention, il détaillera les méthodes agroforestières qui permettent de redonner aux agriculteurs des moyens d'actions pour lutter contre la désertification et de sauvegarder les écosystèmes oasiens.

Nordine Boulahouat, coordinateur du Programme Maghreb du BEDE (Biodiversité, Échanges et Diffusion d’Expérience), dont les multiples projets portent sur l'innovation en partenariat avec des associations locales de producteurs et de transformateurs. Ces associations sont à l’avant-garde dans la valorisation du patrimoine agricole et alimentaire des régions arides sévèrement touchées par le changement climatique. II expliquera en quoi le figuier et le palmier dattier sont des arbres « nourriciers de civilisations », et comment le BEDE agit pour renforcer ce lien entre l'arbre et la société.

François Gardey de Soos, agriculteur en agroforesterie céréalière et sylvo-pastoralisme au Nord de Carcassonne, dans un milieu très marqué par le climat méditerranéen. Il pratique l’agroforesterie sur le domaine de Mazy (100 ha)  depuis 37 ans. Il témoignera sur les pratiques agro-sylvo-pastorale qu'il a mises en place dans une ferme fortement soumise aux contraintes du milieu méditerranéen, notamment en terme d'agroforesterie en milieu sec, de son association à des cultures céréalières et fourragères, ainsi que de la nécessité et de la contrainte que représente l'élevage dans un tel système.

Denis Florès, agriculteur en agroforesterie maraîchère et céréalière au Sud d'Alès. Ces terres, ancienne propriété de l'INRA, sont les plus anciennes parcelles agroforestières suivies de France.

Du streaming à Dailymotion

Les conférences CultureSciences peuvent être suivies en direct et en streaming. Vous pouvez réagir en direct en twittant #CultureSciences !

L’intégrale des 7 précédentes éditions CultureSciences (2010-2016) est désormais disponible gratuitement sur Dailymotion Près de 46 vidéos, soit plus de 70 heures pour apprendre, découvrir et s’étonner !

Date de dernière mise à jour : 02/02/2017