Montpellier SupAgro

Actualités

27-03-2017
L'agroécologie et le défi du développement durable au Sahel
Pour clôturer la 8ème édition du cycle de conférences "Les CultureSciences", Montpellier SupAgro recevra René Billaz, ingénieur agronome spécialisé en agronomie tropicale pour échanger et débattre sur le défi agro-écologique en Afrique subsaharienne.


Cette conférence-débat est organisée par Montpellier SupAgro et le Centre Inra de Montpellier sous l'égide de l'association Agronomes et Vétérinaires sans Frontière (AVSF) présidée par l'intervenant René Billaz de 2004 à 2010,

Lundi 27 mars à 18h00

Campus de La Gaillarde à Montpellier
Amphithéâtre Philippe Lamour - Bât 9
2, place Pierre Viala - Montpellier 

Entrée gratuite mais inscription obligatoire en ligne
(inscription clôturée)

Diffusion en streaming


Ingénieur agronome diplômé de l'ESAT en 1954, ce spécialiste de l'agronomie tropicale et de la physiologie végétale a été directeur scientifique du Cirad de 1982 à 1988. René Billaz a consacré une grande partie de sa carrière à des travaux de recherche sur la gestion des exploitations paysannes et des espaces agraires au Sénégal, Burkina Faso, Cameroun et Brésil. Il a exercé des activités centrées sur l'animation rurale pour contribuer à son développement au Sénégal et au Chili lorsqu'il était en poste à l'IRAM (Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement) à Paris.

Il a également collaboré avec plusieurs ONG, particulièrement AVSF. Il accompagne depuis 2003 des activités de recherche et développement dans des zones subarides du Burkina Faso. Il s'est particulièrement engagé dans des projets pour la promotion des pratiques agro-écologiques, notamment au Burkina Faso où il était encore en mission en janvier 2017.

Il a récemment publié "Faire du Sahel un pays de Cocagne - le défi agro-écologique" aux éditions l'Harmattan. Dans cet ouvrage, il soutient que l'agro-écologie peut être considérée comme une alternative crédible à l'agriculture conventionnelle au Sahel malgré les contraintes physiques que l'on connait (climat tropical subaride, sols pauvres) et la croissance démographique galopante (population multipliée par dix en un siècle). C'est le défi que de nombreux paysans et agronomes sont prêts à relever sur le terrain. Il y dénonce également les inerties intellectuelles et professionnelles qui ralentissent ce mode d'agriculture durable et freinent la conception et la mise en place de modèles originaux pour l'innovation agricole, particulièrement dans un contexte de paysannerie déshéritées.

A l'issue son intervention, il dédicacera quelques exemplaires de son livre et poursuivra les échanges avec le public autour d'un pot offert par AVSF dans le hall d'honneur.

Du streaming à Dailymotion

Les conférences CultureSciences peuvent être suivies en direct et en streaming. Vous pouvez réagir en direct en twittant #CultureSciences !

L’intégrale des 7 précédentes éditions CultureSciences (2010-2016) est désormais disponible gratuitement sur Dailymotion Plus de 46 vidéos, soit plus de 70 heures pour apprendre, découvrir et s’étonner !

Date de dernière mise à jour : 30/03/2017