En direct
CultureSciences
Mardi 7 novembre à partir de 18h00

Montpellier SupAgro

Actualités

28-09-2017
Trois lauréats récompensés par l'Académie d'agriculture de France
Deux étudiants de Montpellier SupAgro et une doctorante reçoivent les honneurs de l'Académie.

Jeudi 28 septembre 2017, l'Académie d'Agriculture de France a attribué à trois lauréats issus de Montpellier SupAgro, des prix et des médailles pour récompenser la qualité de leurs travaux scientifiques. Cette cérémonie s'est déroulée au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation à Paris en présence Michel Candau, Président de l'Académie et de Catherine Geslain-Lanéelle, Directrice générale de la DGPE au Ministère.

Cette année, deux étudiants de Montpellier SupAgro ont reçu le Prix de la Fondation Xavier-Bernard pour leurs mémoires de fin d'études.

Vincent Gallego, élève de Montpellier SupAgro à l'Institut des régions chaudes a reçu un prix de 1000 euros pour son mémoire : Elaboration du schéma directeur de développement agricole de la plus grande commune de France, isolée au cœur de la forêt Amazonienne. Le cas de bourg de Maripa-Soula, dans le Haut-Maroni en Guyane.

Audrey Roy, élève de Montpellier SupAgro, a reçu un prix de 700 euros pour son mémoire : Bâtir un nouveau référentiel des végétations pastorales d’alpage pour répondre aux besoins du diagnostic « vulnérabilité d’un alpage au changement climatique ».

Ces prix attribués en commun par la Fondation Xavier-Bernard et le Bureau de l'Académie d'agriculture de France, sont financés par la Fondation Xavier-Bernard.

Chaque année, l’Académie d’Agriculture de France remet dix Médailles d’Argent destinées à récompenser d’excellentes thèses dont elle a fait l’analyse.

Une Médaille d'Argent a été attribuée à Alix Allard pour l'étude du déterminisme génétique de deux caractères complexes liés à la floraison du pommier dans le contexte du changement climatique et de la réduction des pesticides. La lauréate a réalisé une thèse codirigée par l’unité mixte de recherche Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales (Inra /Cirad/Montpellier SupAgro) du centre Inra Occitanie-Montpellier, et l’Institut de recherche en horticulture et semences (Inra – AgroCampusOuest – Université Angers) du centre Pays de la Loire.

Félicitations à tous les lauréats !

Date de dernière mise à jour : 02/11/2017