"On parle de L'Institut Agro Montpellier dans la presse et sur le web" est un système de veille semi-automatique basé sur l'interrogation "temps réel" du web. Les articles jugés d'intérêt sont remontés automatiquement sur ce portail et sont classés selon les grandes thèmes et axes stratégiques définis par l'établissement. Pour chaque catégorie, seuls les douze derniers articles sont accessibles.
Il est conçu, développé et animé par le service de communication de L'Institut Agro Montpellier.
Les activités d’enseignement et de recherche du département Biologie et Ecologie de L'Institut Agro Montpellier sont à l’interface de deux axes scientifiques : transitions agroécologique, ingénierie prédictive du vivant.
Elles couvrent une large gamme de disciplines appliquées aux plantes, aux micro-organismes et aux animaux : Bioclimatologie, Biochimie, Bioinformatique, Ecologie, Ecophysiologie, Génétique, Physiologie, Systématique, Epidémiologie, Biologie des populations végétales, animales (Zoologie) et de micro-organismes (Phytopathologie).
Les activités d’enseignement et de recherche du département Milieux, Productions, Ressources et Systèmes de L'Institut Agro Montpellier se concentrent sur l'axe transition agro-écologique : ingénierie des systèmes complexes associés à l’élevage, production végétale et gestion des sols et des eaux dans les territoires (cultivés ou agricoles) marqués par l’agriculture.
Elles couvrent une large gamme de disciplines : les comportements animaux, la production animale, le pastoralisme, l’agroécologie, la nutrition des plantes, la production végétale, les sciences du sol, la pédologie et l’hydrologie.
Les activités d’enseignement et de recherche du département Sciences pour les Agro Bio Procédés de L'Institut Agro Montpellier sont à l’interface de deux axes scientifiques : Systèmes alimentaires durables (durabilité des systèmes alimentaires, transition énergétique pour la production agricole et technologies de transformation et bioraffinerie des plantes entières) et Ingénierie prédictive du vivant (agriculture numérique ; big data scientist).
Elles couvrent une large gamme de disciplines : mathématiques et leurs interactions, informatique et applications, systèmes optiques et photonique, mécanique des milieux fluides, automatique/productique et robotique, génie des Procédés, biotechnologies agroalimentaires & sciences de l'aliment, Chimie théorique/physique, analytique, biologie des organismes & biotechnologie microbienne.
Les activités d’enseignement et de recherche du département Sciences économiques, sociales et de gestion se concentrent sur l'économie, la gestion et la sociologie/anthropologie.
Elles couvrent une large gamme de disciplines : économie agricole & agroalimentaire, développement rural & territorial, consommation alimentaire & marketing, filières & distribution, management des entreprises et entrepreneuriat, gestion de l’environnement & des ressources naturelles.