Interculturalité & APIMET

L’interculturalité c’est quoi?

Le mot « interculturel » – « entre » et « culture » – désigne le rapport entre les cultures. L’interculturalité, c’est comprendre ce qui se passe entre des individus qui sont de cultures différentes. Nos sociétés sont multiculturelles, et nous vivons dans un flux d’interconnexion avec les nations du monde. Nous sommes brassage culturel et l’humanité s’est développée dans l’interculturalité.

Quels sont les enjeux de l’interculturalité pour l’éducation?

L’enjeu, c’est apprendre à vivre ensemble. Dans le rapport de l’UNESCO de 2009 [12] – intitulé Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel – on peut lire :

Un des défis majeurs que doit relever l’éducation tout au long de la vie concerne nos capacités d’apprendre à vivre ensemble en développant la connaissance des autres, de leur histoire, de leurs traditions et de leur spiritualité.

Interculturalité & APIMET en 3 points…

  • Les formations APIMET, l’option de 3eme année du cursus ingénieur, et SEPMET, M2 du Master international « Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, sont adossées l’une à l’autre.
  • Tout au long du semestre 9, les étudiant.e.s des deux formations mènent ensemble des travaux et des projets au sein de toutes les disciplines enseignées (ECUE).
  • Toutes les activités sont partagées: visites, voyages d’études.
La mascotte APIMET SEPMET

Sources:

Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, Rapport mondial de l’UNESCO, 2009. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000187827

http://www.alaingagnieux.fr/les-enjeux-de-linterculturalite-dans-leducation-2/

https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2015-1-page-17.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interculturel