Les enjeux de l’agriculture de demain

« La FAO (The Food and Agriculture Organization of the United Nations) estime qu’il faudra augmenter de 70 % la production alimentaire d’ici à 2050 afin de nourrir les 2,3 milliards de personnes supplémentaires que comptera notre planète.

Les changements climatiques présentent pour le GNIS, le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants, 3 principales menaces pour la production agricole :

  • L’apparition de nouveaux insectes prédateurs et de nouvelles maladies ;
  • L’augmentation et l’intensification des stress climatiques subis par les plantes (sécheresse, chaleur etc.) ;
  • La modification du paysage agricole, en réponse aux variations de température. Les cultures traditionnelles du Sud de la France vont ainsi inexorablement remonter vers le Nord etc.« 

Il nous faut penser autrement…

Semer des semences adaptées aux nouvelles conditions et valoriser les semences Bio, sont les nouveaux enjeux de notre société. En effet, depuis 1991, le règlement européen de l’agriculture biologique et après L’UE qui a adopté le 22 novembre 2017 son nouveau règlement sur l’agriculture biologique, nous nous devons d’y répondre.

Protéger de nouvelles variétés, c’est protéger le travail des obtenteurs, c’est protéger la recherche, c’est donc pouvoir répondre aux enjeux de la production.

Et produire pour renforcer la sécurité alimentaire. Le paysage agricole français va être bouleversé par le réchauffement climatique. La progression attendue de la température terrestre d’ici à la fin du siècle est estimée de 2 à 5°C par les climatologues. Les cultures traditionnelles du Sud de la France vont donc inexorablement remonter vers le Nord… Pour chaque degré supplémentaire, les cultures migreront de 180 à 240 kilomètres.

Or, l’adaptation des plantes à de nouvelles zones de culture est le fondement même de l’amélioration des plantes. C’est un processus entamé au Néolithique par les Hommes. Puis l’Homme a cherché à favoriser les individus les mieux adaptés, les plus résistants, les plus productifs et nutritifs pour nourrir sa famille.

Au fil des siècles, les espèces végétales suivants les Hommes, se sont répandues à travers le monde pour être cultivées bien au-delà de leur de zone originelle de production.

Source: GNIS