Les métiers

Vous aimez les plantes?

Et aussi la Biodiversité agricole et les Ressources Génétiques, les Semences Paysannes ou les dernières innovations de la recherche en génétique végétale, l’amélioration des plantes, l’analyse des génomes, les Biotechnologies Innovantes, l’Ecophysiologie, l’adaptation des plantes au changement climatique et à leur bio-agresseurs …

APIMET est fait pour vous !

APIMET a formé 139 étudiant.e.s en comptant les étudiants étrangers ou en formation continue du cursus SEPMET du master 3A de Montpellier SupAgro.

Les carrières dans le domaine de la semence, de l’ingénierie du végétal et de la génétique végétale sont riches et diversifiées.

Les parcours professionnels démarrent le plus souvent par un poste d’assistant sélectionneur ou d’ingénieur en expérimentation dans les entreprises privées, un institut technique publique ou alors par une thèse qui doit être considérée comme une première expérience professionnelle et qui correspond à un poste d’assistant chercheur public ou privé.

Ensuite, les carrières peuvent s’orienter vers plusieurs voies : sélectionneur senior,  ingénieur de développement des variétés innovantes pour les différents marchés, cadre scientifique pour l’intégration rapide des derniers développements scientifiques dans les biotechnologies, la génétique statistique, la modélisation de la croissance des plantes, de l’analyse d’images pour le phénotypage.

Pour l’instant, nos docteurs sont essentiellement recrutés par le secteur privé et les autres sont en post doc pour préparer les concours de la fonction publique, à l’INRAE notamment mais pas seulement (IRD, CIRAD).

Pour les étudiants intéressés par les semences « libres », il y a aussi des APIMET dans des organisations paysannes en charge de maison des semences avec l’animation scientifique de réseaux de paysans.

Pour ceux qui sont intéressés par les développements au Sud, le CIRAD propose des postes de sélectionneurs et des thèses tant à la pointe des biotechnologies que dans les domaines d’interface des sciences sociales et génétique dans le cadre des actions sur les semences paysannes. La carrière peut ensuite se développer au niveau international où il y a de nombreuses opportunités, par exemple dans les centres internationaux de recherche agronomique, le CGIAR.

Revenez sur la page d’accueil APIMET