La chaire d’entreprises vigne et vin organise tous les deux mois des moments d’échanges entre des scientifiques et les entreprises membres de la chaire, baptisés « 60 minutes de sciences partagées ». Ils se déroulent en visioconférence et durent une heure : un temps de présentation scientifique suivi d’un temps de discussion.

Les objectifs sont multiples : faire vivre le collectif, transférer vers les professionnels les nouvelles connaissances issues de la recherche, diffuser vers la recherche les questionnements de la filière et éventuellement susciter de nouveaux projets de recherche, formation ou transfert.

Précédents épisodes des 60 minutes de sciences partagées

Marc Moraine (UMR Innovation) est intervenu le 9 juillet 2024. En réponse à la spécialisation agricole sur les territoires, les complémentarités culture – élevage semblent une voie d’intérêt. Dans les territoires viticoles audois, des agriculteurs ont développé des systèmes de culture biologiques intégrant des légumineuses fourragères, valorisées par des éleveurs par la fauche et des bergers en pâturage direct. Les troupeaux présents sur le territoire pâturent une partie de l’hiver sur les parcelles viticoles, contribuant ainsi à la fertilité des sols et à la gestion écologique des couverts végétaux. Sur la base de plusieurs années de recherche de terrain, nous avons caractérisé les pratiques de coordination entre agriculteurs et éleveurs, les bénéfices et limites de ces pratiques, et de premières pistes pour leur développement sur les territoires.

 Développer des complémentarités bénéfiques entre vigne et élevage : enjeux, potentiels et modalités pour l’innovation

La transformation numérique, le Big Data et la valorisation des données numériques représentent un enjeu important dans les PME. Dans cet épisode des « 60 minutes de sciences partagées » du 13 mai 2024 Théo Justy aborde la question de l’adoption et des usages de logiciels analytiques comme les ERP, les CRM ou les data analytics dans les PME. Notamment, seront traités les facteurs facilitateurs et les barrières à l’implémentation de logiciels analytiques. Enfin, seront analysés la façon dont le business model et la culture d’entreprise contribuent à faciliter la transformation numérique et à renforcer la résilience des PME.

Transformation numérique et valorisation des données

L’UMR SPO a développé, depuis de nombreuses années, des outils innovants de suivi en ligne et de contrôle de la cinétique fermentaire à l’échelle laboratoire. Ces outils nous permettent d’évaluer les effets :

1/ d’une gestion différente de la température : isotherme ou non isotherme (permettant de simuler la gestion à l’échelle industrielle) ;

2/ des ajouts d’azote : au début ou en cours de fermentation.

Dans cette présentation le 11 mars 2014, Jean-Roch Mouret et Marc Perez (UMR SPO) ont présenté les données collectées qui ont permis de construire un modèle mathématique capable de prédire l’impact de ces différents paramètres sur la durée de la fermentation et la consommation énergétique associée. Ils ont détaillé la nécessité d’un compromis entre la gestion de l’énergie et la production d’arômes fermentaires au cours du procédé.

Gestion de la consommation énergétique pendant la fermentation alcoolique

Il s’agit d’un point d’étape le 16 janvier 2024 de la thèse de Lou Tabary (UMR CBGP), cofinancée par la chaire. Son objet d’étude est une parcelle de vigne agroécologique composée de trois systèmes de culture présentant un gradient de diversification végétale (couverts végétaux, agroforesterie). L’effet de la diversification végétale sur l’abondance et la diversité d’acariens prédateurs est étudié tout d’abord. Dans un second temps, on s’intéresse aux traits des plantes non cultivées qui favorisent ou non la présence des Phytoseiidae dans la parcelle. On s’interroge sur le rôle réel des acariens prédateurs dans les vignobles en caractérisant les réseaux d’interactions trophiques sur la parcelle par DNA metabarcoding. Enfin, les relations entre la diversification des parcelles viticoles et des indicateurs de performances de la vigne, de régulations biologiques et de qualité du sol sont étudiés.

Effet de la diversification végétale sur les services écosystémiques en viticulture : régulations biologiques par les acariens prédateurs Phytoseiidae, qualité du sol et performances de la vigne

Le 13 novembre 2023, Léo Pichon (UMR ITAP) a présenté le suivi de l’état hydrique de la vigne, un enjeu à l’échelle parcellaire mais aussi à l’échelle de l’exploitation ou du territoire. Les outils disponibles sont souvent coûteux ou difficiles à mettre en œuvre à l’échelle parcellaire. Il existe des outils à l’échelle du territoire mais qui ne sont pas basés sur des mesures réelles et qui nécessitent souvent de faire de fortes hypothèses. L’application ApeX-Vigne permet d’estimer simplement à l’aide d’une application smartphone l’état hydrique de la vigne à l’échelle parcellaire. La mise en commun des observations géolocalisées d’ApeX-Vigne permet de construire collectivement un outil de suivi de l’état hydrique à l’échelle régionale.

Suivre l’état hydrique de la vigne à l’échelle régionale à l’aide d’observations collaboratives

Depuis la création de la distillerie en France il y a plus d’un siècle et jusqu’à il y a quelques années, la valorisation principale du marc en distillerie a été la production d’alcool.  Le 26 septembre 2023, Diana Garcia (UMR LBE) a présenté les avancées récentes en R&D – notamment le développement de méthodes plus durables d’extraction – permettant à la distillerie vinicole de se diversifier et améliorer sa compétitivité, en répondant aux demandes du marché de produits naturels.

La valorisation des co et sous-produits vitivinicoles

De nombreuses espèces de levure composent la flore indigène des moûts de raisin. Certaines d’entre-elles présentent des traits phénotypiques d’intérêt technologique. Le 6 juillet 2023, Carole Camarasa (UMR SPO) a présenté ses travaux sur la caractérisation des propriétés d’intérêt, les besoins nutritifs et le métabolisme de ces espèces pour une meilleure utilisation en vinification.

Caractérisation des spécificités phénotypiques des levures non-Saccharomyces

Le 23 mai 2023 s’est déroulé le septième épisode des « 60 minutes de sciences partagées ». Louis-Antoine Saïsset et Leïla Temri (UMR MoISA) ont présenté leur étude sur la caractérisation des innovations mises en œuvre dans les entreprises de la filière viti-vinicole pour faire face aux exigences de compétitivité, d’adaptation au changement climatique et de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Innovations technologiques et organisationnelles

Le sixième épisode s’est tenu le 24 avril 2023Benoît Pallas, Rami Albasha et Stathis Delivorias (UMR LEPSE) ont présenté leurs travaux. La modélisation des plantes couplant une représentation de l’architecture et une simulation du fonctionnement carboné et hydrique peut être utilisée pour rationaliser le choix du couple cépage – pratiques.

Modélisation architecture et fonctionnement de la vigne

Le cinquième épisode s’est tenu le 1er février 2023. Patrice This (UMR AGAP Institut) nous parle des idéotypes, utilisés pour définir les objectifs optimaux à atteindre dans les nouvelles variétés. Comment faire pour les définir, quels types de caractères prendre en compte et avec qui va-t-on les définir ?

Les idéotypes

Le quatrième épisode s’est tenu le 1er décembre 2022. Thierry Doco (UMR SPO) a présenté l’usage en œnologie de la gomme d’acacia et les travaux de recherche actuels visant à trouver d’autres molécules naturelles permettant de réduire la consommation d’intrants en œnologie.

Intrants œnologiques

Le troisième épisode s’est tenu le 26 septembre 2022. Raphaël Métral (UMR ABSYS) a présenté le projet SALSA, qui vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des systèmes viticoles agroécologiques mobilisant la résistance variétale et les régulations naturelles.

Le projet SALSA

Le deuxième épisode s’est déroulé le 12 juillet 2022 sur les tendances de consommation de vin. Foued Cheriet (UMR MOISA) a abordé plusieurs questions : quelles seront les préférences futures des consommateurs pour les vins? Qui consommera quoi? Qui décidera des critères de qualité des vins? Quels seront les rôles des nouveaux acteurs?

Tendances de consommation

Le premier épisode s’est tenu le 10 mai 2022. Pascal Neveu (UMR MISTEA) a présenté une introduction au Big Data et à l’Intelligence Artificielle, avec des illustrations du potentiel de ces tendances technologiques pour la filière vigne et vin.

Big Data & Intelligence Artificielle