Historique

      La JEMA a été fondée en 2009 à l’initiative d’Audrey Tardieu, étudiante de Montpellier SupAgro, qui avait pour projet de créer une structure professionnelle gérée par des étudiants de l’école, à l’image d’une Junior-Entreprise. Son but était de permettre aux élèves de se familiariser avec le monde de l’entreprise dès leur intégration dans l’école.

      La première étude, « Etude de positionnement de la production de légumes sous serres à énergie renouvelable en Languedoc-Roussillon » a débuté en décembre 2009, permettant d’embaucher quatre étudiants. Des clients comme l’INRA, Montpellier SupAgro ou le CEMAGREF ont ensuite fait appel à nos services.

      Depuis 2009, la JEMA ne cesse de s’améliorer en s’appuyant sur des partenaires de confiance comme AgroValo Méditerranée et Montpellier SupAgro Alumni. Ces derniers contribuent vivement à l’amélioration du fonctionnement de la JEMA par leurs conseils et leur implication. De plus, la JEMA s’appuie sur le savoir-faire déjà acquis par des Junior-Entreprises de plus grande ancienneté et sa récente mise en place lui confère une flexibilité importante.

 

Le mouvement

      Développées au sein des grandes écoles et universités, les juniors entreprises proposent les services des étudiants aux entreprises à la manière d’un bureau d’étude. Les études réalisées apportent de l’expérience et du savoir faire à ceux qui les réalise, et la gestion de la structure permet de réaliser un premier pas dans le monde de l’entreprise pour les membres de l’association.

 

Quel avenir pour la JEMA ?

     Pépinière Junior-Entreprise au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) depuis 2009, la JEMA a obtenu le 25 octobre 2015 le statut de Junior-Entreprise, gage de notre fiabilité et de notre efficacité.