Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accompagnement d'agro-éleveurs à Madagascar

3ème étape : Proposition de solutions alternatives

Troisième étape : solutions alternatives pour atteindre les objectifs d'évolution des agro-éleveurs

Des solutions alternatives sont proposées par les conseillers locaux et les accompagnateurs. Les conseillers locaux apportent un regard critique et proposent alors des alternatives avec insertion de systèmes innovants, toujours dans le but de répondre aux objectifs de l'agro-éleveur.

Ces systèmes sont principalement des SCV car ce sont les systèmes diffusés dans la zone d'étude et sont dans l'intérêt des exploitants car ils permettent d'associer fourrages et cultures vivrières tout en améliorant les sols dégradés et les rendements vivriers.

Remarque

D'autres TAC peuvent également être proposées, comme des haies vives de fourrages restructurant en embocagement sur tanety (Bana Grass par exemple) ou des parcelles fourragères en pur.

Haie de Pennisetum et haricot en bas fond (©Roger Michellon)[1]

Configuration des nouveaux systèmes...

L'assolement de l'exploitant est redéfini ainsi que les différentes rotations qui ont lieu sur un cycle pluriannuel. Un itinéraire technique précis par système est construit, avec prise en compte du compromis entre prélèvement de biomasse pour l'affouragement du troupeau laitier et maintien d'une couverture végétale. Différents scénarii «alternatifs» [2] sont alors créés.

Les résultats sont ensuite présentés à l'agro-éleveur, suivi d'une discussion des atouts et contraintes de ces différentes solutions par rapport au projet de référence du paysan.

... et expertise critique.

Cette troisième étape fournit une expertise locale critique par rapport aux stratégies paysannes, apportant des suggestions alternatives innovantes qui sont à comparer en termes de résultats à celles envisagées par le paysan lui-même. Elle offre à l'agro-éleveur une ouverture d'esprit concernant les solutions techniques, notamment via les SCV qui ne sont pas forcément envisagés en premier recours.

Auteurs : Claire FASSINO et Éva MAIRE

Superviseurs : Pierre-Yves LE GAL, Stéphane de TOURDONNET et Sarah Clerquin

  1. Roger Michelon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Douhard, 2010

    Douhard F, 2010. Conception et expérimentation d'outils de simulation pour l'accompagnement d'agro-éleveurs, application dans la région du Lac Alaotra (Madagascar). Mémoire de fin d'études SupAgro, Cirad, VetAgro Sup, 34 p. + annexes.

Outils
Etapes+-