Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Caractéristiques

Les brachiarias sont des graminées (Famille des Poaceae) pérennes herbacées de type C4, originaires d'Afrique mais très largement répandues dans le monde inter-tropical. Les différentes espèces présentées ici produisent toutes une forte biomasse (fourrage de qualité), sont capables de supprimer les adventices et ont un système racinaire puissant et profond, capable de décompacter les sols, de les restructurer, d'injecter du carbone en profondeur et de recycler efficacement les nutriments lixiviés (rôle de “pompe biologique”).

Brachiaria ruziziensis

Nom scientifique et synonymes :

Brachiaria ruziziensis, Urochloa ruziziensis

Noms communs :

Ruzi, Congo grass

Description :

Inflorescences de B. ruziziensis. Photo : O.Husson

Brachiaria ruziziensis est une graminée herbacée, semi-érigée à rampante, originaire d'Afrique centrale (Burundi, Rwanda, et la plaine Ruzizi au Zaïre). Il se développe en touffes (1m à 1,5 m à la floraison) qui s'étalent sur le sol quand il n'est pas coupé, formant un tapis dense. Les feuilles vert tendre sont velues et font jusqu'à 25 cm de long, pour 1 à 1,5 cm de large. Ses inflorescences portent 3 à 9 racèmes relativement longs (4 à 10 cm), portant des épillets sur un ou deux rangs, sur un côté d'un rachis large et aplati. Les épillets sont velus, faisant 5 mm de long. Le poids de 1000 graines est d'environ 4 grammes. B. ruziziensis est très étroitement apparenté à B. decumbens.

Les semences ont un taux de dormance très élevé après la récolte (moins de 20% de germination). La dormance initiale est physiologique, alors que la dormance à long terme est mécanique.

Son système racinaire fasciculé est composé de nombreuses racines, denses et capables de se développer en profondeur (plus de 1,8 m). Il présente des petits rhizomes. Des pousses repartent à partir des noeuds des tiges rampantes et des stolons qui développent des racines, et des rhizomes. Sa production de biomasse est forte et rapide en saison chaude et humide, mais chute fortement en période froide et/ou sèche. Dans les meilleures conditions, avec une forte fertilisation azotée, elle peut atteindre 25 t/ha de matière sèche pour la biomasse aérienne, en deuxième année quand la production est maximale.

Cycle :

B. ruziziensis est une espèce pérenne, de durée de vie assez courte (3 à 5 ans environ). Diploïde, à fort taux d'autopollinisation, il se multiplie par graines et par ses organes végétatifs (production de racines sur les noeuds des tiges, possibilité de multiplication par éclats de souches). Sa vigueur au départ et sa croissance rapide lui permettent de dominer les adventices. Plante photo-périodique, il fleurit quand les jours se raccourcissent, entre février-mars (Sud-Est) et avril-mai (hautes terres) à Madagascar (à l'automne dans l'hémisphère nord).

Brachiaria brizantha et Brachiaria decumbens

Noms scientifiques et noms communs de B. brizantha et B.decumbens :

B. brizantha

B. decumbens

Nom scientifique

Brachiaria brizantha, Urochloa brizantha, Panicum brizanthum

Brachiaria decumbens, Urochloa decumbens

Noms communs

Brizantha, Palisade grass, Signal grass, beard grass

Decumbens, Signal grass, Surinam grass

Description :

Brachiaria brizantha et Brachiaria decumbens sont des graminées, semi-érigées à érigées, originaires d'Afrique (de la Côte d'Ivoire à l'Ethiopie et l'Afrique du Sud pour B. brizantha, d'Afrique centrale pour B. Decumbens). B. brizantha est très étroitement apparenté à B. decumbens et il peut être difficile de les différencier. La principale variété de B. decumbens (cv Basilisk) très largement répandue dans le monde a même été reclassée comme B. brizantha récemment

B. brizantha se développe plus en touffes que B. decumbens qui s'étale plus et forme une couverture très dense. La forme de leur rachis, l'arrangement et la texture de leurs épillets diffèrent légèrement. Ils se développent en larges touffes (1m à 1,5 m de haut et jusqu'à 2 m pour B. brizantha) qui s'étalent si la plante n'est pas coupée. Les feuilles vert foncé sont glabres ou légèrement velues et font jusqu'à 100 cm de long, pour 1,5 à 2cm de large pour B. brizantha alors qu'elles sont plus petites (25 cm) pour B. decumbens Les inflorescences sont des panicules composées de 2 à 7 racèmes (B. decumbens, jusqu'à 16 racèmes pour B. brizantha), relativement longs (4 à 20 cm), portant des épillets elliptiques, glabres, faisant 4 à 6 mm de long. Ces épillets sont arrangés en doubles rangs chez B. decumbens alors qu'ils sont sur un seul rang pour B. brizantha. Le poids de 1000 graines est d'environ 3,6 grammes pour B. decumbens. Les semences ont un taux de dormance très élevé après la récolte qui peut perdurer 6 mois, les semences restant viables jusqu'à trois ans. La dormance initiale est physiologique, alors que la dormance à long terme est mécanique.

photos : O.Husson

Les deux espèces ont un système racinaire fasciculé composé de très nombreuses racines, denses et capables de se développer en profondeur (plus de 1,8 à 2 m, les racines de B. decumbens étant plus fines et plus longues que celles de B. brizantha). Elles présentent de petits rhizomes.

Photo : O.Husson

De nombreuses pousses repartent à partir des noeuds des tiges (bien que dans une moindre mesure que B. ruziziensis), et surtout des stolons et des rhizomes qui développent des racines.

Le fort pouvoir de restructuration et d'aération du sol et la sécrétion d'exudats racinaires permettent de relancer l'activité biologique et de favoriser le développement de champignons type mycorhizes, associés aux racines.

La production de matière sèche est de manière générale plus élevée que celle de B. ruziziensis, pouvant varier (en fonction de la fertilité et du climat) de 6-8 tonnes de matière sèche par hectare à plus de 25 t/ha (B. brizantha) et jusqu'à 30 t/ha (B. decumbens(1)) dans les meilleures situations. Elle chute durant les périodes froides et/ou sèches.

Cycle :

B. brizantha et B. decumbens sont deux espèces pérennes, de durée de vie moyenne (5 ans environ). Ils se multiplient par graines et végétativement (production de racines sur les noeuds des tiges rampantes et des stolons, possibilité de multiplication par éclats de souches).

Tous deux sont des tetraploïdes apomictiques, B. brizantha pouvant être diploïde.

Leur vigueur au départ et leur croissance rapide leurs permettent de dominer les adventices. Probablement non photopériodiques, ils fleurissent à Madagascar entre février et mars dans le Sud-Est et de février à mai sur les hautes terres. Ils fleurissent à l'automne (septembre-octobre) dans l'hémisphère nord (Vietnam).

Brachiaria humidicola

Nom scientifique et synonymes :

Brachiaria humidicola, Urochloa humidicola, Panicum humidicola

Noms communs :

Humidicola, Koronivia grass, creeping, signal grass

Description :

Inflorescences de B. humidicola. Photo : O.Husson

Brachiaria humidicola est une graminée , semi-érigée à prostrée, originaire d'Afrique (de l'Ethiopie à l'Afrique du Sud). Les feuilles vert brillant sont glabres ou légèrement pileuses, pointues, lancéolées, faisant 6-15 mm de large et jusqu'à 25 cm de long. Les tiges portant les inflorescences sont érigées, faisant jusqu'à 60 cm de haut. Les inflorescences font 7 à 12 cm de long, supportant 2 à 5 racèmes ressemblant à des épis, espacés sur un axe central. Les racèmes font 2,5 à 5,5 cm, vert clair marqués de pourpre. Les épillets font 4,5 à 5,5 mm de long, également verts et pourpres. Le poids de 1000 graines est d'environ 5 grammes. La production de semence est très limitée à basse altitude ou latitude. En revanche, elle est excellente sur les hautes terres malgaches. Les semences peuvent être dormantes pendant 9 mois.

Son système racinaire fasciculé très dense présente de nombreux rhizomes et des grosses racines capables de se développer en profondeur (plus de 1,8 à 2 m). Sa capacité à se multiplier végétativement par rhizomes, et production de racines depuis les stolons et les noeuds des tiges couchées lui permet de coloniser rapidement à partir d'un pied (jusqu'à 8 mètres en un an dans le sud-est humide de Madagascar).

B. humidicola est une espèce pérenne, de durée de vie d'environ 5 ans. Il se multiplie par graines et végétativement. Sa photopériodicité est mal connue. Il semble être une plante de jours longs au Brésil et en Australie, tout comme à Madagascar où il fleurit à la fin de l'été, de janvier à avril, quand les jours sont longs et raccourcissent et dans le nord du Vietnam où il fleurit en septembre. Des conditions de stress (sécheresse, sols très dégradés, etc.) semblent le pousser à fleurir en dehors de ces périodes. La production de biomasse est fortement influencée par le niveau de fertilité mais peut atteindre plus de 30 t/ha/an avec une forte fertilisation azotée, en milieu tropical humide.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-