1. Tests

1.1 Test 1

La Télédétection regroupe l'ensemble des techniques capables de fournir à distance les informations relatives à un objet en utilisant l'étude de l' Emission et la Réflexion des rayonnements électromagnétiques dans l'ensemble du Spectre  : longueurs d'onde allant desultra-violets aux hyper-fréquences.

On distingue 2 types de télédétection :

Le REM véhicule une information sur la nature de la surface. C'est la raison pour laquelle une bonne compréhension du REM est nécessaire pour ensuite pouvoir lire dans le message électromagnétique l'information géographique pertinente.

2.1.1 Nature du REM

Le REM peut être défini de deux façons complémentaires : du point de vue ondulatoire (description ondulatoire du REM) et du point de vue corpusculaire (description énergétique du REM).

Définition
Un REM est une énergie qui se propage dans l'espace sous la forme d'un champ électrique (ondes électriques) se déplaçant en étant associé dans un plan perpendiculaire à un champ magnétique.
  • La PERIODE qui est le temps T pendant lequel l'onde effectue une oscillation complète ;
  • La FREQUENCE qui est l'inverse de la période (1/T) ;
  • La LONGUEUR D 'ONDE qui est la distance entre deux points homologues sur l'onde ;
  • La VITESSE (ou célérité) de propagation de l'onde dans l'espace : dans le vide, et à peu de chose près, dans l'air, cette vitesse est égale à 300 000 km/s ;
  • L'AMPLITUDE exprime l'intensité de l'onde électromagnétique ; plus l'amplitude est importante, plus le rayonnement est intense.
  • La POLARISATION qui caractérise la variation du plan dans lequel oscille l'onde. Si cette variation est aléatoire, l'onde est dite non polarisée. Si ce plan reste fixe, la polarisation est dite rectiligne. La polarisation peut se faire dans un plan rectiligne horizontal, vertical ou autre.

2.1.2 Le spectre électromagnétique (SEM)

Le spectre électromagnétique présente le rayonnement ordonné depuis les petites longueurs d'onde (hautes fréquences) jusqu'aux grandes longueurs d'onde (basses fréquences).

Trois domaines du SEM sont plus spécifiquement utilisés en géographie :

Définition

Télédétection active  : détection à distance en utilisant un rayonnement électromagnétique artificiel comme véhicule de l'information (par exemple en hyperfréquences le radar ; dans la partie visible ou dans les UV : le lidar). Télédétection passive : détection à distance en utilisant le rayonnement électromagnétique naturel comme véhicule de l'information. L'information sur une surface est captée via l'énergie émise par cette surface (infrarouge thermique, hyperfréquences passives) ou réfléchie par elle (visible, proche infrarouge).

Définition

Energie rayonnée dans une longueur d'onde et durant un temps donné par une surface à une température donnée.

Définition

Energie reçue d'une source naturelle (soleil) ou artificielle (radar) par une surface et renvoyée par cette surface dans toutes les directions - réflecteur lambertien - ou dans une direction préférentielle - réflecteur non lambertien

Définition

Répartition des fréquences du rayonnement électromagnétique depuis les plus hautes fréquences correspondant aux plus petites longueurs d'onde (rayons gamma) jusqu'aux plus basses fréquences correspondant aux plus grandes longueurs d'onde (ondes hertziennes)