La PCR : rappels et mise à niveau

Tout savoir sur la PCR

Définition

La PCR (Polymerase Chain Reaction) est une réaction biochimique de synthèse ADN réalisée in vitro et de manière répétée, ce qui permet d'amplifier en grande quantité un fragment d'ADN à partir d'une matrice d'ADN qui contient ce fragment.

Comme tout processus de synthèse d'ADN, la polymérisation se déroule à partir d'une amorce oligonucléotidique[1] hybridée à une matrice simple brin d'ADN ; elle allonge le brin néosynthétisé de 5' en 3'.

Synthèse d'ADN par polymérisation

Principe de la PCR

L'originalité de l'approche de PCR est que :

- les deux brins du fragment d'ADN d'intérêt sont dupliqués simultanément, si bien qu'à l'issue d'un cycle de synthèse, le nombre de copies du fragment qui fait l'objet de l'amplification est multiplié par deux,

- le processus de synthèse de l'ADN est répété plusieurs fois successivement si bien que comme il y a duplication de l'ADN à l'issue de chaque cycle de synthèse, l'amplification de l'ADN est exponentielle.

Les étapes de la réaction de PCR

Une réaction de PCR se déroule par répétitions successives des trois étapes suivantes :

  1. dénaturation de la matrice d'ADN (94°C, 30 secondes)

  2. hybridation de la matrice avec les amorces (température d'hybridation à définir au cas par cas (voir ci-dessous), 30 secondes)

  3. polymérisation d'ADN à partir des amorces et à l'image de la matrice (72°C, entre 30 secondes et 5 minutes selon la longueur du fragment d'ADN qui doit être amplifié).

Cet enchaînement d'étapes qui constitue un cycle d'amplification est reproduit successivement de 20 à 50 fois.

Déroulement d'une réaction de PCR[Zoom...]
Représentation de la quantité d'ADN amplifiée au cours de la réaction de PCR[Zoom...]

Pour que la réaction de PCR soit réalisable, on doit utiliser une ADN polymérase[2] thermotolérante, la TAQpolymérase. Le nom de cette ADN polymérase vient de l'organisme chez qui elle a été identifiée : Thermophilus aquaticus, bactérie qui vit dans des sources d'eau chaude. La TAQpolymérase supporte d'être chauffée à 94°C sans se dénaturer, elle fonctionne de manière optimale à 72°C.

Les versions les plus récentes des TAQpolymérases correspondent à des enzymes recombinantes "synthétiques", c'est-à-dire que plusieurs mutations ont été introduites dans les séquences des TAQpolymérases originelles de manière à améliorer les performances de l'enzyme.

  1. Amorce oligonucléotidique

    Les amorces oligonucléotidiques (ou oligonucléotides) sont des courts segments d'acides nucléiques (ARN ou ADN), longs de quelques dizaines de nucléotides. Ils sont en général obtenus par synthèse chimique, sous forme simple brin.

    NB : dans le cas d'une réaction de PCR, on utilise uniquement des amorces constituées d'ADN.

  2. ADN polymérase

    Une ADN polymérase est un complexe enzymatique intervenant dans la réplication de l'ADN au cours du cycle cellulaire, mais aussi dans des processus de réparation et de recombinaison de l'ADN.

    Les ADN polymérases utilisent des désoxyribonucléosides triphosphate comme pour la synthèse d'un brin d'ADN, en utilisant un autre brin d'ADN comme matrice.

    Ce processus réplicatif utilise la complémentarité des bases pour guider la synthèse du nouveau brin à partir du brin matrice. Il existe plusieurs familles de polymérases qui diffèrent selon leurs séquences en acide aminé et leurs propriétés catalytiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)