Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Les différentes étapes de l'introduction à l'invasion

Les quatre phases du processus d'invasion biologique

Une espèce acclimatée est une espèce qui est capable de survivre pour une longue période dans un nouvel environnement.

Une espèce naturalisée est une espèce qui a établi des populations autonomes c'est-à-dire qui se reproduisent d'elles-mêmes en l'absence d'intervention humaine. On a une population viable au long terme. Certaines espèces exotiques se sont naturalisées sans pour autant poser problème dans leur nouvel environnement. D'autres au contraire, vont connaître une prolifération incontrôlée et néfaste.

Légende du graphe :

a: introduction d'une espèce exotique dans une nouvelle aire lui permettant de franchir une « barrière géographique ».

b : l'espèce est occasionnelle dans l'aire d'introduction. Elle rencontre des barrières biotiques et abiotiques (barrière environnementale). Sa survie à long terme n'est pas garantie.

c: barrière reproductive, quand cette barrière est franchie, l' espèce devient naturalisée. Une espèce naturalisée est une espèce qui a établi des populations autonomes, c'est-à-dire qui se reproduisent d'elles mêmes, en l'absence d'intervention humaine; on a alors une population viable au long terme.

d : barrière de dispersion. Certaines espèces exotiques, naturalisées, vont ensuite connaître une prolifération incontrôlée et néfaste, ce sont les plantes invasives.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)