PORTEUR DE PROJET
 
Hervé HANNIN
Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) de l'Institut Agro Montpellier
herve.hannin@supagro.fr
 
Animatrice de la Chaire
 
Camille BREYSSE
Institut Agro Montpellier
camille.breysse@supagro.fr
 
www.chaire-vigne-et-vin.fr
PRIX DOCTORAL 2023
Félicitations à la lauréate, Cécile Laurent !
 
Le caractère innovant, voire en rupture, de son travail de thèse a été particulièrement apprécié, ainsi que sa proximité avec la filière, la création de liens entre sciences et production. Par ailleurs, la capacité à exploiter les données collectées sur le terrain (avec toutes leurs limites) représente un enjeu fort pour l’avenir. Le fait de partir du réel ouvre des voies très intéressantes. La qualité de la présentation orale a également été très appréciée, notamment l’effort de vulgarisation qui a été fait.
 
Les trois candidats finalistes ont présenté oralement leur travail devant le comité d’orientation stratégique de la chaire, le 10 mai, à l’Institut Agro Montpellier :
- Marc Gowdy « Characterizing the Drought Stress Response of Vitis vinifera Varieties » (UMR EGFV, Bordeaux)
- Cécile Leborgne : « Déterminants du comportement des pigments au cours de la fermentation alcoolique des vins rosés » (UMR SPO, Montpellier)
- Cécile Laurent : « Valuing farm data for agronomic research and operational purposes: the example of yield forecasting in viticulture » (UMR ITAP et UMR ABSYS, Montpellier)
 
La chaire les félicite pour leur travail de grande valeur et pour la qualité de leurs présentations orales !
 
Réglement
Appel à candidature (français)
Call for applications (English)
Les Entreprises membres de la chaire (cycle 2022-2024)     
PRIX DOCTORAL 2022 : Charlotte Brault lauréate !
 
La Chaire d’entreprises Vigne et Vin offre un prix d’un montant de 2 000 euros pour récompenser une thèse soutenue en 2020 ou en 2021, de grande qualité scientifique, et s’inscrivant dans l’un des quatre axes prioritaires suivants :
 
- Atténuation et adaptation au changement climatique ;
- Réduction de l’impact environnemental ;
- Amélioration de la qualité du vin en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés ;
- Prospective, imaginer des avenirs pour la filière et s’y préparer.
 
Deux principaux critères seront pris en compte pour la sélection :
- la qualité de l’apport scientifique, en relation avec l’un des axes thématiques ;
- la possibilité de transfert des résultats dans la filière.
 
Les trois candidats présélectionnés sont venus présenter leur travail de thèse et répondre aux questions des membres de la Chaire :
Charlotte Brault : Optimisation de la sélection de nouvelles variétés de vigne à l’aide de la prédiction génomique et phénomique (UMR AGAP).
Adriaan Westgeest : Déterminismes de la transpiration nocturne et ses effets sur l'efficience d'utilisation de l'eau chez la vigne (UMR LEPSE).
Noémie Ostandie : Impact des pratiques viticoles sur la biodiversité et la multifonctionnalité (UMR SAVE).
Les 3 candidats ont réalisé des présentations de qualité : claires, synthétiques et accessibles à des non-spécialistes. Leurs réponses aux questions étaient pertinentes.
 
La lauréate du concours est Charlotte Brault qui a donc reçu le prix de 2000 € le 30 mai 2022.
Sa présentation était dynamique et particulièrement pédagogique. Son travail de thèse est d’une grande qualité scientifique. Il permet un gain de temps dans la sélection variétale, ce qui représente un intérêt majeur pour la filière dans le contexte de l’urgence climatique dans lequel nous nous trouvons.
Découvrez la plaquette de la chaire (cycle 2022-2024)     
Chaire "Vigne et Vin"
Acteurs et moteurs des transformations
Vignes
La Chaire d’entreprises Vigne et Vin est conçue comme un espace de réflexion entre des entreprises de la filière et les équipes de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier pour porter des actions d’intérêt commun en lien avec la Formation, la Recherche et le Transfert de Savoir.
 
Les objectifs de la chaire sont donc d’imaginer, co-construire et mettre en œuvre des projets collaboratifs qui intègrent dans la filière les dernières avancées de la recherche et dans les formations les nouveaux savoir-faire et les nouvelles approches, afin de répondre aux attentes de la société (environnement, santé, qualité).
 
Les travaux de la chaire s’articulent autour de quatre thématiques prioritaires :
 
•    Atténuation et adaptation au changement climatique ;
•    Réduction de l’impact environnemental ;
•    Amélioration de la qualité du vin en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés ;
•    Prospective, imaginer des avenirs pour la filière et s’y préparer.
 
La Chaire Vigne et Vin est portée par l’institut Agro, au titre de sa Fondation, en partenariat avec INRAE et l’Université de Montpellier. Elle réunit les représentants des trois tutelles au sein de son Comité de Direction: Vincent Farines (Université de Montpellier), Hervé Hannin (Institut Agro Montpellier) et Fabienne Remize, Patrice This (INRAE). Des chercheurs des différentes UMR  investis dans les problématiques de la filière Vigne et Vin et associés à la Key Initiative MUSE Vine & Wine Sciences sont impliqués dans le Comité Scientifique.
 
Créée en mars 2021, la Chaire d'entreprises Vigne et Vin a achevé son année de préfiguration qui a permis de définir son périmètre d'actions. Six partenaires privés y ont contribué : Diam Bouchage, Lallemand, Mercier, Moët Hennessy, Advini et AgroSud.
 
La chaire entre dans un nouveau cycle de 3 ans avec désormais 9 mécènes
Une animatrice a été recrutée pour appuyer l'équipe dans l'animation et et le montage des actions.
La fondationSolidarité, attractivité, mobilitéEsprit d'Entreprendre & d'InnoverActeurs & moteurs des transformationsAutres InitiativesContact 
L'institut Agro Montpellier
Nous suivre :
Montpellier SupAgro Alumni
Contact
Mentions légales