PRIX DOCTORAL 2022 : Charlotte Brault lauréate !
La Chaire d’entreprises Vigne et Vin offre un prix d’un montant de 2 000 euros pour récompenser une thèse soutenue en 2020 ou en 2021, de grande qualité scientifique, et s’inscrivant dans l’un des quatre axes prioritaires suivants :
- Atténuation et adaptation au changement climatique ;
- Réduction de l’impact environnemental ;
- Amélioration de la qualité du vin en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés ;
- Prospective, imaginer des avenirs pour la filière et s’y préparer.
Deux principaux critères seront pris en compte pour la sélection :
- la qualité de l’apport scientifique, en relation avec l’un des axes thématiques ;
- la possibilité de transfert des résultats dans la filière.
Les trois candidats présélectionnés sont venus présenter leur travail de thèse et répondre aux questions des membres de la Chaire :
Charlotte Brault : Optimisation de la sélection de nouvelles variétés de vigne à l’aide de la prédiction génomique et phénomique (UMR AGAP).
Adriaan Westgeest : Déterminismes de la transpiration nocturne et ses effets sur l'efficience d'utilisation de l'eau chez la vigne (UMR LEPSE).
Noémie Ostandie : Impact des pratiques viticoles sur la biodiversité et la multifonctionnalité (UMR SAVE).
Les 3 candidats ont réalisé des présentations de qualité : claires, synthétiques et accessibles à des non-spécialistes. Leurs réponses aux questions étaient pertinentes.
La lauréate du concours est Charlotte Brault qui a donc reçu le prix de 2000 € le 30 mai 2022.
Sa présentation était dynamique et particulièrement pédagogique. Son travail de thèse est d’une grande qualité scientifique. Il permet un gain de temps dans la sélection variétale, ce qui représente un intérêt majeur pour la filière dans le contexte de l’urgence climatique dans lequel nous nous trouvons.