PRIX DOCTORAL 2023

La sélection du lauréat du prix doctoral 2023 a été réalisée par le comité d’orientation stratégique de la chaire, auquel siègent des scientifiques et des représentants des entreprises partenaires, selon les critères de sélection suivants :

  • inscription dans l’un des 4 axes prioritaires de la chaire
  • qualité du travail scientifique
  • qualité du travail de synthèse : capacité à résumer et rendre accessible à un public non initié le travail réalisé et les résultats obtenus
  • apport innovant, recul d’un front de science, ouvertures de nouvelles perspectives
  • valorisation du travail, notamment publication d’articles
  • intérêt du travail pour la filière vitivinicole

Les trois candidats finalistes ont présenté oralement leur travail devant le comité d’orientation stratégique de la chaire, le 10 mai, à l’Institut Agro Montpellier :

  • Marc Gowdy « Characterizing the Drought Stress Response of Vitis vinifera Varieties » (UMR EGFV, Bordeaux)
  • Cécile Leborgne : « Déterminants du comportement des pigments au cours de la fermentation alcoolique des vins rosés » (UMR SPO, Montpellier)
  • Cécile Laurent : « Valuing farm data for agronomic research and operational purposes: the example of yield forecasting in viticulture » (UMR ITAP et UMR ABSYS, Montpellier)

La chaire les félicite pour leur travail de grande valeur et pour la qualité de leurs présentations orales !

Félicitations à la lauréate, Cécile Laurent !

Le caractère innovant, voire en rupture, de son travail de thèse a été particulièrement apprécié, ainsi que sa proximité avec la filière, la création de liens entre sciences et production. Par ailleurs, la capacité à exploiter les données collectées sur le terrain (avec toutes leurs limites) représente un enjeu fort pour l’avenir. Le fait de partir du réel ouvre des voies très intéressantes. La qualité de la présentation orale a également été très appréciée, notamment l’effort de vulgarisation qui a été fait.

La remise des prix a eu lieu le 11 mai, à l’Institut Agro Montpellier, lors du séminaire « Eau & Viticulture » organisé par les chaires « vigne et vin » et « eau, agriculture et changement climatique ».

Une vidéo de 5 minutes présentant les enjeux de sa thèse, les résultats obtenus et leurs intérêts sera prochainement mise en ligne.