La chaire soutient des activités pédagogiques et des initiatives étudiantes

En 2021, la chaire apporte un soutien financier au projet étudiant RaidWine, portant sur les impacts du changement climatique en viticulture et en œnologie.

En 2023, la chaire lance IdéaVin, un défi sur le format « idéathon » ouvert aux étudiants des différentes formations vigne-vin portées par l’Institut Agro Montpellier et l’Université de Montpellier. Des groupes d’étudiants disposent de 24 heures pour imaginer des solutions innovantes répondant à une problématique d’importance pour la filière. Il s’agit d’un processus créatif et collaboratif, mobilisant les étudiants, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les entreprises.

L’Institut Agro Montpellier et l’Université de Montpellier portent de nombreuses formations dans le secteur vignes-vins, couvrant un vaste champ de compétences (œnologie, agronomie, commerce, viticulture raisonnée…), avec un réseau de partenaires locaux et internationaux qui recrutent des étudiants du monde entier. Les deux établissements diplôment ensemble près d’un tiers des œnologues français chaque année.