Modification des pondérations
Adaptation du paramétrage : Modification des pondérations
Dans une évaluation avec MASC, il est vivement conseillé de modifier les pondérations proposées par défaut pour intégrer les préférences des acteurs sollicités et pour mieux prendre en compte les enjeux de durabilité prioritaires dans le contexte d'évaluation. Dans ce projet, les protagonistes ont souhaité évaluer les systèmes de culture en utilisant plusieurs jeux de pondérations :
une première évaluation a ainsi été effectuée en utilisant les poids proposés dans la version de MASC livrée par défaut c'est à dire en utilisant les poids proposés par les concepteurs de MASC visant à une représentation équilibrée des enjeux de durabilité.
une deuxième évaluation a été effectuée en utilisant un jeu de pondérations définit par les conseillers de la coopérative chargés notamment d'accompagner les agriculteurs souhaitant adopter des pratiques plus proches des principes de l'agriculture de conservation.

Remarque : Poids minimaux
Pour information, vous re-trouverez les poids minimaux à ne pas dépasser lors du choix des pondérations à affecter. Ces restrictions ont été édictées par les concepteurs de la méthode pour empêcher les utilisateurs d'éteindre certaines branches de l'arbre en leur affectant un poids de 0% et de dénaturer par la même occasion les évaluation de la durabilité effectué avec MASC.