Le rendement de cette culture dans la description du système
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
La description des systèmes de culture dans le cadre d'une évaluation conduit souvent l'évaluateur à se poser plusieurs questions sur la manière de présenter et de synthétiser les données disponibles.
Voici à titre d'exemple une situation permettant d'illustrer le type de questions auxquels l'évaluateur devra apporter une réponse.
Dans la description du système de culture R1 le rendement de la culture de colza s'est avéré particulièrement faible l'année de l'évaluation (10q/ha au lieu de 35q/ha une année normale) en raison d'attaques parasitaires particulièrement importantes et mal maîtrisées.
Comment choisiriez-vous le rendement de cette culture dans la description du système ? Choisissez parmi ces trois propositions :
La solution 2 est à privilégier. En effet, dans une évaluation tournée vers l'estimation de la contribution au développement durable d'un système, l'analyse des résultats s'inscrit dans une perspective de mise en œuvre répétée des systèmes de culture sur le moyen/long terme afin d'estimer leurs impacts dans la durée. Il est par conséquent conseillé de retenir des données moyennées pour représenter le système de culture tel qu'il est le plus couramment mis en œuvre en évitant de considérer l'influence des facteurs conjoncturels sur les pratiques réalisées (accidents climatiques, hausse ou baisse brutale du prix des intrants, attaques parasitaires exceptionnelles...).
Néanmoins, la méthodologie à suivre ici ne peut pas être normative car celle-ci est dépendante de la composante considérée (ex : le rendement), des raisons à l'origine de sa variation et des données disponibles. Ainsi, le rendement obtenu lors de l'année de l'évaluation sera retenu si les données disponibles sont insuffisamment nombreuses pour faire une moyenne sur plusieurs années. Par ailleurs, l'évaluateur pourrait aussi faire le choix de retenir le rendement le plus faible atteint les cinq dernières années si ce dernier considère que la valeur de 10q/ha est potentiellement récurrente et que celle-ci est susceptible de remettre en cause l'acceptabilité du système de culture par l'agriculteur.
En savoir plus : vous pouvez aller voir le grain "Choix et description des systèmes" du volet démarche d'évaluation avec MASC