Valeurs seuil Masc-Mada
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
A titre d'exemple, pour le critère rentabilité, les valeurs-seuils proposées dans MASC-Mada pour discrétiser les marges calculées n'ont pas été retenues afin d'améliorer le pouvoir discriminant du modèle et pour porter un jugement adapté au potentiel de production de la région considérée. Vous trouverez, dans les deux figures qui apparaissent ci-dessous, les valeurs brutes calculées pour estimer la rentabilité (€/ha/an) puis trois propositions de valeurs-seuils permettant de convertir ces valeurs calculées en valeurs qualitatives compatibles avec DEXi.

Quelle proposition est selon vous à privilégier ?
La solution 2 est à privilégier ici car cette gamme de valeurs-seuils permet d'explorer au mieux les systèmes de culture en fonction des performances atteintes sur ce critère. Concernant la rentabilité, le choix des valeurs-seuils peut être ajusté en tenant compte des préférences des agriculteurs concernés par l'évaluation, des références locales disponibles et en sollicitant des experts locaux ayant une bonne connaissance de la rentabilité de ces systèmes.
Les deux autres propositions sont a priori à éviter car elles ne permettent pas de discriminer les systèmes de culture de manière optimale. Par exemple, la proposition 3 ne permet pas d'utiliser la classe « élevée ». A contrario, la classe « faible » couvre une très large diversité de performances.
Dans l'utilisation de MASC, toutes les valeurs-seuils ne sont pas dépendantes du contexte de mise en œuvre. Des précisions sont apportées sur la méthode permettant de choisir des valeurs-seuils pertinente dans cette partie : voir le grain Valeur-seuils du volet démarche d'évaluation