Définition :
L'enrôlement est l'étape d'aboutissement de l'intéressement, au cours de laquelle les alliances se font. Les rôles respectifs sont alors définis et coordonnés au sein du réseau.
Selon M. Callon, l'enrôlement représente « l'ensemble des négociations multilatérales, des coups de forces ou de ruses qui accompagnent l'intéressement et lui permettent d'aboutir. »
Application à l'AC
Des tensions et des négociations se développent donc entre les traducteurs et les différents acteurs, sol et agriculteurs.
Par exemple, à propos du sol, des problèmes tels qu'un tassement du sol en conditions humides ou une invasion de limaces surviennent progressivement, de façon difficilement prévisible. En conséquence, les agriculteurs peuvent se décourager. Pour y faire face, la création de collectifs d'agriculteurs est encouragée. Ils permettent de mutualiser les expériences autour des problèmes techniques et de rompre avec un sentiment d'isolement.

Auteur : Laetitia STROESSER
Sources principales : Frédéric Goulet, L'innovation par retrait : configuration des collectifs sociotechniques et de la nature dans le développement de techniques culturales sans labour, novembre 2008 et Hèlène Brives, chapitre 2
Superviseurs : Stéphane DE TOURDONNET, Hélène BRIVES, Sarah CLERQUIN