Comment cette étude de cas révèle-t-elle les limites du référentiel théorique ?
Pour analyser le processus d'innovation, cette étude de cas s'appuie sur le référentiel théorique de la sociologie de la traduction. Le cadre théorique mobilisé permet une analyse fine du processus d'innovation de la RPLB. La rigueur de l'approche conduit à ne pas négliger certains acteurs et à révéler certains ressorts du processus d'innovation qui auraient pu rester cachés malgré leur importance. Néanmoins, nous pouvons aussi en discerner les limites.
La sociologie de la traduction conçoit l'innovation comme une construction simultanée entre la Nature et la Société. Elle tend à mettre tous les acteurs au même niveau, gommant les asymétries de pouvoir qui peuvent exister. Tous les discours sont mis sur un même pied d'égalité et sont considérés comme ayant la même influence sur le processus.
Or cette approche est l'objet de nombreuses critiques. Les rapports de domination entre les acteurs n'apparaissent pas alors qu'ils ont un impact important sur l'innovation.
Le référentiel sociotechnique ne permet pas de faire apparaître les asymétries de pouvoir ©Villemaine R | [1] |
|
------
Auteur : Gouthier Axelle
Source : Processus et réseaux d'innovation autour du semis direct dans l'agriculture familiale. Le cas de la « Roça Floagri » à Uruará sur la route Transamazonienne (Pará, Brésil). Villemaine Robin
Superviseurs :Brives Hélène, De Tourdonnet Stéphane, Clerquin Sarah