Définition :
Pour être en mesure de réaliser un véritable conseil à l'exploitation, dans une approche intégrée au niveau de terroirs villageois, il est nécessaire de maîtriser une gamme de systèmes de culture adaptés aux conditions locales. Il faut pour cela identifier la nature des cultures les plus appropriées et l'ordre de leurs successions et/ou associations, ainsi que les itinéraires techniques à appliquer à ces différentes cultures ou associations de cultures.
Cette gamme de systèmes de culture doit permettre de proposer des systèmes adaptés aux situations des diverses exploitations, et pour cela doit :
couvrir les principales conditions de sol x régime hydrique rencontrées au niveau de la zone ;
être suffisamment diversifiée pour offrir un large choix en matière de cultures principales dans les systèmes, niveaux d'intensification, moyens nécessaires, prise de risque, intégration avec l'élevage, etc. Cette large gamme développée au niveau d'une zone permet par la suite de sélectionner au niveau d'une parcelle les systèmes les plus adaptés aux conditions locales des terroirs, et aux caractéristiques des exploitations ;
ne pas être trop vaste pour être “gérable” et facilement assimilable par les cadres, techniciens et paysans. Pour cela, les systèmes sont basés en priorité sur les cultures principales de la zone, et offrent des solutions diversifiées aux grandes contraintes agronomiques et socio-économiques locales.
Cette gamme de systèmes à développer est donc fonction des contraintes principales au niveau d'une zone d'intervention et se “décline” suivant les différents types de milieux rencontrés. Un diagnostic initial et en particulier la définition “d'unités agronomiques” est donc indispensable pour intégrer ces paramètres dans la conception des systèmes.
Le diagnostic initial rapide
La conception et la mise en place de démonstrations de systèmes SCV adaptés localement au niveau des terroirs présupposent une connaissance suffisante du milieu et des pratiques paysannes dans les villages concernés.
Définition :
Un diagnostic initial est donc indispensable avant toute intervention.
Ce diagnostic rapide doit permettre :
|
Réalisé au niveau d'une zone d'intervention, ce diagnostic permet de prendre en compte les conditions de milieu et les principales contraintes (agronomiques et socio-économiques) pour développer une large gamme de systèmes aptes à lever les contraintes majeures, à améliorer durablement les productions, et à s'intégrer facilement aux exploitations et terroirs villageois.
En affinant ce diagnostic au niveau d'un terroir villageois, on peut alors “construire” les systèmes les plus adaptés aux conditions locales et choisir un nombre réduit de systèmes, que l'on peut éventuellement mettre en démonstration au niveau du terroir.
Le conseil à l'exploitation demande de compléter le diagnostic à cette échelle, ce qui permet, sur la base des systèmes techniquement réalisables et intéressants au niveau du terroir, de choisir quelques systèmes bien adaptés individuellement à chaque agriculteur.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.