Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Identifications des unités agronomiques

Identifications des unités agronomiques

Pour permettre de concevoir (et de présenter aux paysans) des systèmes SCV adaptés aux conditions locales (jusqu'au niveau parcellaire), il est indispensable de distinguer, sur la base de critères facilement identifiables, les différentes unités agronomiques rencontrées au niveau d'une zone et de les reconnaître rapidement sur le terrain.

Définition

Ces unités se définissent par l'homogénéité de leurs caractéristiques agronomiques : position sur la toposéquence, fertilité et niveau de compaction du sol, régime hydrique.

Lac Alaotra

Le potentiel et les contraintes agronomiques au sein d'une unité expliquent en grande partie les systèmes existants, et déterminent les systèmes SCV qu'il est possible d'y proposer. Il est donc indispensable pour définir ces unités de bien prendre en compte les critères qui vont faire qu'un système SCV est possible ou non.

Méthode

Une première grande distinction fondamentale à faire est celle entre :

  • plaines, vallées ou bas-fonds.

Le régime hydrique y est fondamentalement différent et a donc un impact fort sur les possibilités de systèmes (possibilités d'installer des plantes en contre-saison en particulier).

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

  1. Tanety

    (terme malgache) colline

Outils
Etapes+-