La 1er étape dans la démarche pour proposer un système adapté est l'identification des unités agronomiques rencontrées sur l'exploitation, en particulier celles que l'agriculteur souhaite utiliser pour essayer des systèmes SCV. Il faut en connaître les caractéristiques, les atouts et les contraintes. L'unité agronomique qui prend en compte les différentes caractéristiques de la parcelle (fertilité du sol, compaction, régime hydrique) détermine très largement les systèmes possibles durant les premières années de transition vers les systèmes SCV, ainsi que les itinéraires techniques à mettre en place (qui dépendent également de la végétation et de la pression des insectes). La reconnaissance de l'unité agronomique permettent de disposer de la gamme des systèmes techniquement possibles.
Attention :
L'unité agronomique d'une parcelle prend en compte ses caractéristiques au moment de l'intervention. Les techniques SCV visant à faire évoluer le milieu (en particulier le niveau de fertilité et la compaction du sol), une parcelle peut/doit évoluer au fil du temps. Ainsi si les
systèmes de culture proposés sont bien adaptés, une parcelle sur sol de tanety pauvre compactée devrait rapidement (en un à deux ans) devenir une parcelle sur sol de tanety moyennement riche, non compacté.
La construction d'unités agronomiques homogènes nécessite l'identification des critères qui influencent les possibilités de systèmes. Il est également nécessaire de les hiérarchiser afin d'utiliser en priorité les critères les plus discriminants (qui conduisent à des différences importantes entre systèmes possibles).
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.