Définition :
Le niveau de compaction du sol doit être pris en compte sur les tanety du fait de sa forte influence sur la pénétration des racines et en conséquence sur la réserve utile en eau et l'accès aux nutriments.
Sur ces sols, les plantes à système racinaire puissant, capable de pénétrer en profondeur et d'injecter du carbone dans le sol sont à privilégier (Brachiaria en particulier). Les cultures sensibles à la compaction, comme le riz, doivent être évitées d'autant plus que le climat est contraignant (saison des pluies courte et/ou irrégulière) et que le semis est tardif.

Méthode : Comment évaluer la compaction du sol ?
Le meilleur moyen d'évaluer le niveau de compaction d'un sol est d'y creuser un trou. La résistance du sol au creusement donne une idée des éventuels horizons de compaction. Mais attention : cette résistance est variable selon le niveau d'humidité du sol . Un sol très sec peut sembler être compacté alors que le même sol humide ne l'est pas!
L'observation des profils de racines peut aussi donner une bonne idée du niveau de compaction, et en particulier permettre d'identifier des horizons compactés, que les racines ne traversent pas. Attention là encore car la croissance des racines peut aussi être limitée par des phénomènes chimiques (acidité, nappe d'eau, etc.)
Enfin, le son émis par un objet (manche de couteau par exemple) qu'on frappe sur le sol est un très bon indicateur du niveau de compaction. Plus le sol est compacté, plus le son émis est aigu. A l'inverse, plus le son est grave, moins le sol est compacté.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.