Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Le régime hydrique

Définition

Le régime hydrique est un critère fortement discriminant des possibilités de systèmes de culture.

Trois critères sont à prendre en compte :

Les risques d'inondation en saison

Une inondation prolongée (plus de 4 à 5 jours consécutifs) des parcelles sans possibilité de drainage rapide fait que la seule culture possible en saison est le riz (seule culture capable de supporter une inondation prolongée). En revanche, si le risque d'une telle inondation est faible, pratiquement toutes les cultures sont techniquement possibles et le choix des systèmes proposables est très large. On distingue ainsi dans un premier temps :

  • les parcelles inondables, sans possibilité de drainage

  • les parcelles exondées

  • les parcelles dans les plaines et bas-fonds drainés.

l'accès à l'irrigation en saison

l'accès à l'irrigation en saison en saison permet de sécuriser des cultures risquées comme le riz et influence en conséquence les recommandations en matière de systèmes de culture. De manière générale, dans des parcelles bien irriguées, la culture de saison privilégiée par les paysans est le riz.

On distingue trois types de parcelles en fonction du niveau de maîtrise de l'eau (en saison) :

  • les parcelles non irriguées ;

  • les rizieères à mauvaise maîtrise de l'eau (RMME), pour lesquelles un apport d'eau est possible à certaines périodes, mais pas durant toute la saison (arrivée tardive de l'eau en début de saison ou au contraire départ précoce en fin de saison) ;

  • les rizieères irriguées dans lesquelles on a la possibilité d'apporter de l'eau en saison, quand on le souhaite(mais dont on ne maîtrise pas forcément le drainage).

Les possibilités de conduire une contre-saison

Dans les climats chauds et humides toute l'année, plusieurs cycles de cultures sont possibles, y compris sur les tanety. En revanche, dans les milieux avec saison sèche, les possibilités de contre-saison sont d'autant plus limitées que la saison des pluies est courte. De même, dans les milieux sub-tempérés ou tempérés les possibilités de culture sont également limitées par la saison froide. Par «possibilité de conduire une contre-saison» on entend la possibilité d'installer une plante (pas nécessairement une culture) après la récolte de la culture ou en dérobé

dans la culture et qui va se développer durant une grande partie de la saison sèche et/ou froide. En saison sèche, cette possibilité repose essentiellement sur l'accès des racines des plantes à la nappe phréatique et donc de sa profondeur, de sa vitesse de descente en saison sèche et des éventuelles ruptures de capillarité. Sur tanety, la contre-saison est rarement possible dans les climats à saison sèche marquée. En saison froide, la température limite les espèces capables de se développer et leur production de biomasse.

Ces possibilités de conduire une contre-saison déterminent largement les systèmes de culture. En cas d'impossibilité de conduire une contresaison, la production de biomasse et la diversité des cultures doivent être assurées durant la saison des pluies, par des associations et des successions inter-annuelles. En revanche, la possibilité d'installer une plante en contre-saison permet d'augmenter la production annuelle totale de biomasse et de conduire des successions intra-annuelles.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-