La connaissance des différentes unités agronomiques au niveau d'un terroir et leur utilisation par les agriculteurs est indispensable si l'on veut adapter les propositions de systèmes SCV aux contraintes du milieu.
Définition :
Ces unités agronomiques sont définies de manière à constituer des ensembles homogènes, pour lesquels les systèmes de cultures que l'ont peut proposer sont identiques.
Ainsi, l'origine d'un sol n'est pas vraiment discriminante (il ne s'agit pas d'unités pédologiques), mais on s'attache avant tout à prendre en compte les caractères discriminant les possibilités de culture.
Dans la zone agro-écologique de moyenne altitude, avec longue saison sèche, la différenciation agronomique des sols se fait sur la base :
de leur niveau de fertilité,
de leur compaction,
de leur régime hydrique (en saison et en contre-saison).
Remarque :
Ainsi, les pratiques agronomiques peuvent faire évoluer une parcelle d'une unité à une autre. Par exemple, un sol compacté sur lequel on installe des plantes de couvertures au système racinaire très puissant, peut ainsi évoluer en quelques années vers un sol non compacté. De même, la fertilité du sol peut évoluer, dans un sens ou dans un autre.
Les unités agronomiques en Climat de moyenne altitude (600 - 1100 m) avec longue saison sèche (> 6 mois)
En pratique, on peut distinguer ces unités en se basant sur la couleur du sol, la flore en place et les performances des cultures conduites par les paysans. On peut ainsi distinguer :
Les zones de fragilité (ZF) aux sols très dégradés
Les sols pauvres de tanety compactés (SPT C)
Les sols moyennement riches de tanety et les colluvions de bas de pente (SMRT)
Les sols exondés dans la plaine, les bourrelets de berge et les baiboho (SEPBBB)
Les pseudo-rizières non irriguées, inondables (PR NI I)
Les rizières à mauvaise maîtrise de l'eau
Les rizières irriguées
Ces unités agronomiques se retrouvent le long de toposéquences qui peuvent être synthétisées et schématisées ainsi :

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.