Certains périmètres aménagés permettent de maîtriser les apports d'eau tout au long de la saison
Les rizières irriguées exondées (RI E)
Dans ces rizières, le riz est cultivé avec d'assez bons rendements (2 à 4 t/ha) grâce à l'irrigation. Le riz est la culture quasi-exclusive en saison dans ces situations, bien qu'il soit possible de cultiver d'autres plantes en saison, sauf dans les périmètres irrigués où l'irrigation apportée pour le riz au niveau d'une maille ne permet pas un drainage suffisant dans des parcelles individuelles pour une culture comme le maïs. Au sein de ces rizières irriguées exondées, on distingue :
Les rizières irriguées exondées sans contre-saison possible (RI E sans CS) dans lesquelles la monoculture de riz irrigué est la seule possibilité
Les rizières irriguées exondées avec contre-saison (RI E avec CS) qui offrent un grand nombre de possibilités pour le choix des systèmes.
Ces rizières exondées peuvent être cultivées ou non en saison. On y retrouve fréquemment du Cynodon dactylon, signe qu'elles ne sont pas inondées durablement, le Cynodon ne supportant pas une inondation prolongée.
Les rizières irriguées inondables (RI I)
En descendant plus bas le long de la toposéquence, on arrive sur des parcelles en général irriguées (avec une maîtrise variable de l'irrigation), mais pour lesquelles le risque d'inondation prolongée en saison des pluies (plus de 5 jours consécutifs, sans possibilité de drainage) est important. Seule la culture du riz y est possible en saison. En fonction des possibilités de contre-saison, on distingue :
Les rizières irriguées inondables sans contre-saison (RI I sans CS) dans lesquelles le seul système possible est de la monoculture de riz irrigué ;
Les rizières irriguées inondables avec contre-saison (RI I avec CS), qui permettent une culture de contre-saison en alternance avec une culture de riz irrigué.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.