Définition :
Les zones de rupture du relief entre plateaux ou terrasses et la plaine sont des zones de grande fragilité, aux sols très dégradés, à la végétation éparse et où l'érosion est très active, du fait de la faiblesse du couvert végétal et de l'importance des pentes.
Ces zones ne sont que très rarement cultivées et sont généralement surpâturées par les animaux, fréquemment brulées, ce qui explique la faiblesse de la végétation naturelle et la pauvreté des espèces dominées par les genres Aristida et Sporobolus (quand ils peuvent se développer). Ces zones sont souvent en amont immédiat des aménagements rizicoles et leur manque de protection est préjudiciable à leur maintien. |
Même si la mise en valeur agricole de ces sols très dégradés n'est pas rentable sur le plan individuel, des actions de protections communautaires (revégétalisation, aménagements anti-érosifs) de ces zones sont importantes dans le cadre de l'aménagement de l'espace lors des interventions au niveau d'un terroir.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.