Définition :
Ces sols se retrouvent essentiellement sur le Sud et l'Ouest du lac Alaotra, formés sur des matériaux acides (granites, migmatites, etc.) au niveau de glacis-terrasses anciens ou de plateaux sommitaux. Ils correspondent aux sols ferrallitiques du Moyen-Ouest.
Description
Ce sont des sols ferrallitiques de couleur ocre ou jaune, fortement désaturés. Ils sont acides (pH autour de 5) et pratiquement vides chimiquement, entrainant des carences en phosphore, calcium, magnésium, potassium et oligo-éléments dont le bore. Leur texture est limono-sableuse à sableuse et leur structure est peu développée, très fragile en surface, poussiéreuse et soufflée quand elle est travaillée compte tenu de la présence de pseudo-sables et de la faible teneur en matière organique. La végétation naturelle est assez pauvre, dominée par des graminées (genres Aristida, Sporobolus, etc.). La culture de plantes exigeantes (maïs, riz) n'y est pas possible sans engrais et est risquée car très dépendante des pluies. Dans le Moyen-Ouest, la pression du striga est très forte sur ces sols et ne permet pas la culture de céréale en système traditionnel. |
Les cultures
Les cultures pratiquées sont peu exigeantes (manioc, pois de terre, etc.), avec des rendements faibles. Ces sols sont la plupart du temps compactés, du fait de leur faible teneur en colloïdes (matière organique, hydroxydes de Fe et Al, kaolinite) et de leurs caractéristiques physiques qui les rendent sensibles à ce phénomène dès qu'ils sont travaillés.
Les lavakas y sont très fréquents, les caractéristiques physico-chimiques de ces sols et le régime hydrique (faible infiltration en particulier) y étant favorables.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.