Définition :
Cette unité agronomique correspond au lac Alaotra aux sols alluvionnaires, souvent riches (en particulier en potasse, issue des roches micacées en amont), déposés dans les vallées et bas-fonds. De texture généralement limoneuse, ils sont sensibles au phénomène de battance lorsqu'ils sont travaillés.
Ils sont largement cultivés (en culture pluviale) durant la saison des pluies, souvent avec des cultures exigeantes comme le riz ou le maïs. Ils ne sont pas irrigués (ni en saison, ni en contre-saison), mais l'alimentation hydrique des plantes en saison sèche par remontées capillaires y est souvent possible, à condition que la plante ait pu s'enraciner suffisamment tôt sur un sol encore humide en surface. De ce fait, des cultures de contre-saison, en particulier le maraîchage, y sont fréquemment conduites, avec ou sans irrigation d'appoint. La flore qui s'y développe est indicatrice d'une relativement bonne fertilité (Ageratum spp, Roettboelia spp., Galingsoga parviflora, etc.) mais les Cyperus qui peuvent y être très abondants constituent souvent une contrainte importante aux cultures. Cette unité correspond aussi aux bourrelets de berge dans le Moyen-Ouest (sur lesquels une contre-saison est en général possible).
De manière générale, les possibilités de culture en contre-saison sont variables, liées à la texture et à la position topographique. On distingue :
Les sols exondés dans la plaine, les bourrelets de berge et les baiboho sans possibilité de contre-saison (SEPBBB sans CS)
Dans ces parcelles, la production n'est pas possible en contre-saison, soit du fait d'une position trop élevée (et d'une nappe trop profonde), soit du fait de la présence d'un horizon très sableux qui empêche les remontées capillaires. Cet horizon sableux peut se retrouver sous forme de “lentilles”, dispersées dans les parcelles, ce qui fait que certaines parcelles peuvent correspondre en partie à cette unité agronomique, et en partie à l'unité suivante, avec possibilité de contre-saison. Si une gestion différenciée des différentes parties de la parcelle n'est pas possible, il faut la conduire, dans son ensemble, par défaut pour l'unité agronomique la plus limitante (SEPB sans possibilité de contre-saison). |
Les sols exondés dans la plaine, les bourrelets de berge et les baiboho avec possibilité de contre-saison (SEPBBB avec CS)
Cette unité est très largement répandue au lac Alaotra. Ces sols, à très bonne remontée capillaire où dont la nappe phréatique reste peu profonde en saison sèche, offrent des possibilités très intéressantes de production en contre-saison. On y rattache également les cas particuliers des colluvions de bas de pentes où la production de contre-saison est possible, en général grâce à l'affleurement de la nappe, ou même de résurgences, au pied des tanety.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.