Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Le choix des systèmes de culture

Définition

Ce choix s'affine progressivement avec la définition d'un itinéraire technique précis pour chaque système retenu, qui permet de le conduire sur la parcelle donnée, avec les moyens de l'exploitant, sur son terroir.

En éliminant les systèmes trop contraignants et en ne gardant que les plus intéressants, on ne retient que quelques (maximum 4 ou 5) propositions bien ciblées et argumentées.

Le choix final du système pour une situation donnée revient au paysan qui prend en compte les objectifs, contraintes et atouts qui lui sont propres.

Afin qu'il puisse effectuer son choix en connaissance de cause, les informations nécessaires à cette prise de décision lui sont fournies (coût et besoins en travail des systèmes, intérêt d'investir dans des intrants, bénéfice espéré, risques encourus, facilité de gestion, etc.), sur la base du tableau de synthèse des systèmes proposables, présenté à la fin de chaque unité agronomique, et des fiches descriptives des systèmes par milieux.

En fonction des situations et des demandes, des démarches complémentaires peuvent/doivent aussi être adoptées, comme par exemple :

  • pour une unité agronomique donnée, présenter les systèmes/cultures rendus possibles par les SCV alors que les pratiques traditionnelles ne les permettent pas ;

  • pour une contrainte particulière (peste végétale comme le striga, risque de divagation des animaux, sols compactés, etc.), présenter des systèmes spécifiques pouvant la lever.

Riz sur écobuage. Photo : O.Husson

Ces approches et leur combinaison permettent aux agriculteurs de raisonner leur choix non pas à l'échelle de la parcelle, mais à celles des exploitations et du terroir villageois.

Remarque

Il faut cependant reconnaître les limites des SCV, les faire connaître, et ne pas hésiter à refuser d'appuyer un paysan qui souhaiterait, contre les recommandations, cultiver des plantes dans des conditions qui ne permettraient pas d'obtenir de bons résultats. Dans ces cas là, il est

par contre très intéressant de conduire une démonstration réussie, en se plaçant dans de meilleures conditions (apport d'intrants ou culture d'autres plantes moins exigeantes par exemple).

Mais il est également possible d'adapter les systèmes proposés afin de satisfaire précisément les besoins des paysans dans des situations spécifiques. En effet, même si l'approche proposée essaie de coller du plus près aux réalités de terrain, le nombre de systèmes présentés dans ce manuel a été réduit pour ne présenter que les principaux, qui peuvent intéresser un grand nombre de paysans. En conséquence, des systèmes qui peuvent avoir un fort intérêt dans certaines situations spécifiques ne sont pas présentés ici.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-