Sur tanety, on peut alors distinguer :
les tanety en culture pluviale pure
les tanety aménagées en terrasses (qui peuvent disposer ou non d'irrigation, plus ou moins contrôlée).
Définition : Les critères principaux
Les critères principaux à prendre en compte sont alors la compaction du sol et sa fertilité initiale, qui déterminent les cultures possibles en saison et les niveaux d'intrants nécessaires.
On peut évaluer ce niveau de fertilité et la compaction en se basant sur la flore naturelle et l'état des cultures en place.
Les possibilités de culture en contre-saison
On s'intéresse ensuite aux possibilités de culture en contre-saison[1]. Il ne s'agit donc pas forcément de la possibilité de faire une deuxième culture, mais aussi de la possibilité d'installer une plante de couverture qui peut être mise en place dans la culture, pour qu'elle s'implante bien avant l'arrivée de la saison sèche et/ou froide.
Remarque :
Sur tanety, ces possibilités sont très faibles dans les milieux avec longue saison sèche (Sud-Ouest, Moyen-Ouest, Lac Alaotra). Elles sont beaucoup plus nombreuses sur les hautes terres (sur sols non compactés) et surtout dans un climat tropical humide toute l'année (Sud-Est).
Enfin, le cas échéant, on doit s'intéresser à une contrainte agronomique particulière mais très forte (souvent la plus limitante), comme la pression exercée par le striga sur les céréales dans le Moyen-Ouest malgache. |
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.