Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

La préparation des parcelles avec faible biomasse disponible

L'année “zéro” de préparation du semis direct se fait souvent à partir de parcelles sur lesquelles la biomasse disponible est faible, en particulier dans le cadre d'une petite agriculture familiale peu intensive et de sols dégradés. S'il n'est pas possible d'importer de la biomasse (disponible à proximité) pour réaliser un paillage, le recours au labour est souvent préférable, en particulier pour faciliter le contrôle des adventices.

Couverture du sol insuffisante par les résidus de maïs à faible production ©Husson O.[1]

Il se peut aussi qu'un “échec” (accident climatique, mauvais itinéraire technique, exportation non contrôlée de la biomasse produite, etc.) sur des parcelles déjà conduites en semis direct fasse que la biomasse disponible est faible. Outre le moins bon fonctionnement des sols lié au manque de biomasse, le principal problème dans ce cas est celui du contrôle des adventices (essentiellement annuelles). Le retour au labour doit être évité autant que possible car il a l'inconvénient de fortement perturber le fonctionnement du sol (en particulier la dynamique de minéralisation) et les équilibres écologiques “reconstruits” par la pratique des SCV.

Définition

Dans ces situations où la biomasse n'est pas suffisante pour obtenir une bonne couverture du sol, la préparation de la parcelle dépend avant tout :

  • de la présence ou non de plantes vivaces (qui doivent absolument être maîtrisées)

  • des risques d'induration du sol.

Dans tous les cas, la faible biomasse pour couvrir le sol fait qu'elle suffit rarement à contrôler les adventices annuelles. Si la pression des adventices est forte et/ou si la culture à installer est difficile à nettoyer (riz par exemple), des mesures de contrôle supplémentaires sont nécessaires (au semis et en cours de végétation).

Auteur : Husson O. Manuel pratique du Semis direct sur Couverture Végétale permanente (SCV) Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

  1. ©Husson O.

Outils
Etapes+-