Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Production de grains ou tubercules / Fourrage

Définition

La production de grains ou de tubercules en alternance une année sur deux avec une plante améliorante / fourragère : Ce type de système présente les avantages de permettre une amélioration plus rapide des sols et du contrôle des adventices tout en minimisant les intrants.

Il a par contre l'inconvénient de ne pas permettre d'obtenir une production chaque année au niveau d'une parcelle.

Dans les zones de forte densité de population où les terres disponibles sont rares, les paysans peuvent être réticents à laisser leur terre sans production une année sur deux. Ces systèmes peuvent cependant être intéressants même dans ces situations là, en particulier pour leur capacité d'amélioration des sols. Il faut alors diviser la parcelle en deux pour assurer chaque année une production forte (et sécurisée par l'amélioration rapide des sols) sur la moitié de la surface, plutôt que d'obtenir des rendements faibles chaque année sur l'ensemble de la parcelle.

Alimentation au parc des bœufs de trait ©Husson O.

Ces systèmes, par leur forte production de biomasse, permettent une utilisation partielle de la biomasse produite pour l'alimentation animale, ce qui peut être très intéressant pour les éleveurs, en particulier à certaines périodes de faible disponibilité en fourrages.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-