Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
étude de cas Mulch

Rétention en eau

Choix des résidus d'étude

Nous avons sélectionné 13 espèces de cultures formant des mulchs de résidus végétaux dans des situations d'AC avec lesquels on a travaillé au cours de cette étude de cas. Ces plantes ont été choisies par rapport à leur fréquence c'est-à-dire leur importance dans les systèmes d'AC. Ces résidus peuvent varier par leur famille botanique, stade de maturité, qualité biochimique et caractéristiques physiques notamment leur morphologie.

Sélection des cultures utilisées pour l'acquisition des paramètres biologiques et physiques et origine du prélèvement.

Résidus caractérisés

Origine

Blé (Triticum aestivum)

France

Maïs (Zea mays)

France

Riz (Oriza sativa)

Brésil

Dolique (Dolichos lablab)

Madagascar

Brachiaria (Brachiaria ruziziesens)

Brésil

Vesce

France

Tournesol (Helianthus annus)

France

Colza (Brassica napus)

France

Pois (Pisum sativum)

France

Stylosanthes (Stylosanthes guianense)

Madagascar

Luzerne (Medicago sativa)

France

Féverole

France

Soja (Glycocolle Max)

France

Approche expérimentale

Ces résidus ont été utilisés pour déterminer leurs caractérisations physiques et chimiques, et incubés pour mesurer les cinétiques de la minéralisation du C et de N, dans deux sols représentant des situations du projet.

Les propriétés physiques (la densité, l'absorption en eau maximale (MaxWC), capacité de rétention en eau) et chimiques ont été mesurées sur les résidus sélectionnés. La tige (entrenœud) de chaque résidu a été coupée en particules de 5 cm. Le volume a été calculé. Puis ces particules ont été trempées dans l'eau déminéralisée pour pouvoir mesurer la capacité de rétention en eau de chaque résidu. Ces mesures ont été effectuées tout au long de la décomposition des résidus.

Les cinétiques d'incubation ont été menées en conditions contrôlées permettant une décomposition « optimale » : brins de taille millimétrique, mélangés au sol tamisé à 2 mm, et azote minéral non limitant, incubés à 25 °C pendant 141 jours. Pour mesurer les effets de la décomposition, différentes tailles de résidus de maïs ont été testées : 0.5 cm (T0.5), 2 cm (T2) et 5 cm (T5).

------

Auteur : Geoffroy Decam

Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.

Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin

Outils
Etapes+-